mercredi 25 juillet 2012

Chronique Dark Shadows, tome 1: La malédiction d'Angélique, de Lara Parker





Vous êtes allés voir le film de Tim Burton, avec Johnny Depp ( c'est chasse gardée, en passant) il y a quelques mois ? Pour ma part, je ne pouvais pas faire l'impasse sur un film de vampires, de la romance avec mon acteur favori, même si c'était très kitsch et déjanté. D'ailleurs, j'ai bien rigolé. Aussi, quand j'ai vu le livre en librairie, peu après avoir vu le film, cela m'a fait envie. Cependant, une amie m'a dit que c'était commercial, vu qu'il était sorti au moment du film. Hé bien, pas tout à fait. C'est Lara Parker, l'actrice qui jouait Angélique dans la série dont e été tirée le film, qui en est l'auteur. J'ai donc décidé de tenter le coup, ayant envie de revivre l'histoire d'amour entre Barnabas et Josette/Vicky. Sur ce point, j'ai été déçue. L'histoire n'est en effet pas axée là-dessus.

Dans ce premier tome, Barnabas, qui est redevenu humain, a épousé Julia, le médecin de la famille qui l'a aidé à se libérer de la malédiction. Autant dire que c'est différent du film, dès le début. Il retrouve le journal d'Angélique, la sorcière qui a causé sa perte. En cachette, il se met à le lire, désarçonné en découvrant que celle qui l'a aimé n'était pas si mauvaise, et fasciné par cette femme qui a tant souffert. Ainsi, une grande partie de l'histoire relate le passé d'Angélique, du point de vue de la belle sorcière.

Désarçonnée par l'intrigue en elle-même, j'ai eu du mal à entrer dans le roman. C'est seulement après la première moitié que j'ai adhéré. Mais après, j'étais captivée, par le scénario comme par les personnages principaux.

Si dans le film, la sexy Eva Green endosse le rôle d'une garce dangereuse qui n'éveille que peu la pitié, c'est totalement différent dans le livre. Certes, elle a mal tourné. Certes, elle a commis des actes impardonnables. Mais elle a avant tout énormément souffert, ce depuis son enfance, car le destin a été injuste avec elle. En outre, ce qu'on ne montre pas dans le film, c'est que Barnabas l'a séduite le premier et il n'y est pas allé de main morte. En effet, il l'a aimée passionnément, lui a promis la lune avant de la délaisser. Si son amour pour elle relevait du coup de foudre, pas toujours durable, celui qu'il a éprouvé pour Josette était plus progressif, plus doux, s'est solidifié jusqu'à devenir immuable.

Aussi, non seulement Angélique est un personnage qui a des circonstances atténuantes, mais elle est aussi intéressante, développée. Cependant, j'espère toujours l'apparition de Josette/Vicky par la suite, en dehors des flashbacks, pour retrouver une jolie histoire entre elle et Barnabas. Par ailleurs, puisque le livre a pris une tournure différente du film, je suis curieuse de connaître la suite .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire