lundi 10 septembre 2012

Chronique The Clann, tome 1: le baiser interdit, de Melissa Darnell

Depuis un petit moment, je suis adepte de la collection darkiss. Oui, c'est la maison d'édition Harlequin, et alors ? Tous les romans de Darkiss que j'ai lu ne se distinguent pas de la YA et ce sont des titres de qualité pour la plupart. J'ai eu un coup de cœur pour les Royaumes invisibles et plus récemment, Le destin d'une déesse tome 1. Aussi, quand un libraire de ma connaissance me dit, quand je lui demande s'il a the Clann, me répond non sans une nuance moqueuse « ah non, c'est du harlequin, nous on ne touche pas à ça », j'ai du mal à ne pas lever les yeux au ciel. Les préjugés et l'hypocrisie, ça va bien cinq minutes. Plus drôle encore, il ajoute : « je ne sais pas où tu pourras le trouver « . Heu...à peu près partout ? Cela dit, il est plutôt beau gosse et drôle alors je laisse passer. Enfin bref, je l'ai finalement commandé à Chapitre, pour trépigner d'impatience ensuite et enfin, je l'ai eu ! Je l'ai lu aujourd'hui, d'une traite !

J'ai lu un avis très positif sur ce roman dans le Blog Dans notre petite bulle et un autre sensiblement mois flatteur, sans être tout à fait négatif pour autant, sur le blog Le monde de Francesca. Hé bien, encore une fois, je trouve que Francesca a été sévère ! Ce roman met une scène une adolescente rousse aux yeux bleus, Savannah, qui, après des malaises prolongés, découvre qu'elle est la fille d'une sorcière et d'un vampire, ce qui fait d'elle une menace pour le Clan et le Conseil. Le Clan régit l'endroit d'où elle vit dans l'ombre, il s'agit de sorciers appelés les Descendants, et ceux de son âge sont cruels avec elle...à une exception près dont je vais parler dans deux secondes. Il y a aussi le Conseil, qui regroupe les vampires comme son père et ne tient pas à ce que la jeune fille se fasse remarquer. Venons en alors à l'exception. Il s'agit du beau Tristan, un ami d'enfance et premier amour, qui a été contraint de l'ignorer par ses parents juste après qu'ils aient découvert leur faux mariage (vous avez connu ça, vous aussi ? J'ai déjà été demoiselle d'honneur de mes copines en primaire !) Aussi, d'un côté comme de l'autre, ils n'ont pas le droit de s'aimer. De manière générale, ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Cela m'a serré le cœur et indignée, surtout pour Savannah, qui se voit privée de l'opportunité de devenir danseuse, sa seule joie dans la vie. Et pourtant, elle a revendiqué en bonne et due forme son droit à exercer sa passion. Ce genre de chose me l'a fait apprécier plus qu'au début, où elle me faisait un peu l'effet d'une victime pleurnicharde. Cependant, j'ai totalement changé d'avis par la suite. Elle a du caractère, est sensible, touchante. Tristan lui ressemble un peu et ce qui le caractérise le plus, c'est son côté protecteur. Au début, je préférais lire son point de vue à celui de la demoiselle, mais finalement, les deux ont leur intérêt.

Pour ce qui est de l'histoire, elle ne tient pas en haleine mais se laisse lire. Elle tourne autour de la difficulté de Savannah à s'adapter à sa nature découverte récemment, de sa difficulté à être avec Tristan et de leurs rêves communs, où ils sont connectés. La fin du livre est assez triste, aussi j'espère que les choses s'arrangeront par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire