dimanche 16 décembre 2012

Chronique Un jeu interdit, de L.J Smith


Ce livre est sorti un mois de juin il me semble, mois qui croulait sous les sorties. Pas tentée plus que cela, j'ai fait l'impasse dessus. Et puis, je devais faire un achat France loisirs. Ne sachant vraiment pas quoi prendre, je l'ai vu sur le site. Et là, je me suis dit : Pourquoi pas ? Du fantastique avec un triangle amoureux à la Journal d'un Vampire, ça me fait envie en ce moment. Alors, je me suis jetée à l'eau. Je ne le regrette pas !

Jenny, jeune fille qui manque de confiance en elle, cherche à faire quelque chose d'inoubliable pour l'anniversaire de son petit-ami Tom, avec qui elle est depuis toujours. Pour cela, pourquoi pas un jeu ? Elle s'arrête dans une boutique. Le vendeur, jeune homme séduisant mais aussi inquiétant, lui remet une boîte blanche. Ce qu'elle contient ? Quelles sont les règles de ce jeu ? Jenny n'en a aucune idée et pourtant, elle est fascinée par l'objet. Aussi, sous le coup d'une pulsion, elle le prend. Lors de la fameuse fête, tous ses amis acceptent d'y jouer. Mais à peine ont-ils commencé la partie qu'ils se retrouvent aspirés, au sens littéral, dans un autre univers. S'y trouve le vendeur du magasin, qui se prénomme Julian. Il propose un deal à Jenny. Si elle et son groupe gagnent la partie, ils pourront repartir. Mais sinon, elle devra rester avec lui pour toujours. En effet, à l'image d'Hadès qui enlève Perséphone, il observe Jenny depuis longtemps et est fou amoureux d'elle. Il serait prêt à tout pour la garder. Pour l'intéressée, il n'est pas question de lui céder, cependant elle a bien du mal à lui résister...

J'ai vraiment beaucoup aimé. Pas seulement Julian, même si c'est surtout lui qui m'a mise dans tous mes états. L'intrigue est accrocheuse, pleine de rebondissements et on veut connaître la fin. Mais ce n'est pas tout. La dynamique du groupe, leur amitié, est touchante, élément qui me conquiert généralement dans les livres YA et que l'on retrouve souvent chez LJ Smith, bien que ce ne soit pas mon auteur préféré. La solidarité et la loyauté n'est pas un vain mot pour ses personnages.

Mais... Julian quoi. Bon, ok, il est beau gosse, ténébreux, comme la plupart des héros YA. Jusque là, rien de nouveau. Mais le contraste entre ses deux facettes diaboliques et romantiques m'a vraiment fascinée, et émue, surtout vers la fin. Il m'arrive d'apprécier des méchants mais celui là, il m'a fait plus d'effet. Sans doute parce que ce n'est pas un vrai méchant selon moi et qu'il est impossible de le détester. Certes, pour ce qui est de Tom, je l'ai sous estimé au début et il se défend mieux qu'on ne pourrait le croire tout au long du récit mais vraiment, vraiment, il ne fait pas le poids à mes yeux. Cependant, cette fin n'est pas vraiment pour les teams Julian comme moi, même si elle laisserait présager une ouverture, si seulement il y avait une suite, ce qui n'est assurément pas le cas. En effet, je le précise, il s'agit d'une trilogie regroupée en un seul livre. Malgré cette déception liée à la fin pour moi, c'est une conclusion globalement satisfaisante.

1 commentaire:

  1. Super ta chronique Evey, tu refléte mon avis, mais tu le complete aussi ! Tu va meme me donner envie de le relire :p

    RépondreSupprimer