samedi 10 novembre 2012

Crossfire, tome 1: Dévoile moi, de Sylvia Day

Ayant entendu parler de ce roman comme étant dans la lignée de Cinquante nuances de Grey, je me suis dit qu'il ferait partie de mes lectures de novembre. Puis, n'ayant pas adhéré au premier et ayant entendu dire qu'il s'agissait d'une copie, cela m'a un peu dissuadée. Puis j'ai lu des avis positifs comme quoi au contraire il était meilleur que Fifty Shade et j'ai finalement décidé de le lire, pas seulement pour sa jolie couverture !

Ce premier tome met en scène Eva et Gideon. Raconté du point de vue de la première, il met en scène une jolie jeune femme consciente de ses charmes qui emménage à New York, en collocation avec Cary, son meilleur ami gay. Elle est engagée dans une agence de pub, où elle sera amenée à collaborer avec le multimillionnaire Gideon Cross. Ce dernier, qui ne la laisse pas indifférente, lui demande de but en blanc si elle peut devenir sa partenaire sexuelle. La jeune femme, qui est pourtant familière des aventures d'un soir, le prend mal car elle trouve qu'il aurait tout de même pu y mettre les formes ! Pourtant, il l'attire, elle l'attire, aussi elle finit par accepter, à condition qu'ils apprennent à se connaître et deviennent amis...mais finalement, ils s'impliqueront bien plus sur le plan sentimental qu'ils ne l'avaient prévu.

Au niveau de l'intrigue, c'est assez plat, cela tourne autour des scènes de sexe et de la relation amoureuse entre les personnages. Cela dit, il y a quelque chose à développer autour du passé d'Eva et de Gideon, tous deux ayant été victimes d'abus sexuels par le passé. J'espère que ce sera exploité par la suite. Je dois avouer que même si j'ai bien accroché, j'ai dû avoir une absence à un moment donné car je n'ai pas vraiment saisi à partir de quand ils assument leurs sentiments amoureux. Au départ, il n'en était pas question et après, on retrouve les codes traditionnels de la romance sentimentale.

Gideon est le mâle viril, bad boy et bête de sexe comme on en croise souvent dans le genre, mais il a un certain charisme et est bien moins énervant que Christian, avec qui j'ai vraiment du mal (Qu'il aille se faire fesser ailleurs!). Quant à Eva, elle est super, c'est la femme intègre, avec du caractère, qui connaît ses atouts et n'est pas sainte nitouche pour deux sous. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que contrairement à Cinquante Nuances de Grey que je n'arrivais pas à voir autrement que comme une fanfiction de Twilight, la qualité d'écriture, bien meilleure, a fait que je l'ai apprécié comme un roman à part entière. La seule petite chose, c'est que j'ai fait l'équation entre quelques personnages secondaires avec ceux de Twilight, mais cela ne m'a pas gênée car ce n'est pas vraiment le cas des deux héros. Petit détail, j'ai apprécié qu'Eva soit blonde au lieu de brune, ce qui lui permet de s'affranchir de Bella et Ana.

En somme, un avis positif. Si l'histoire n'est pas transcendante, j'ai passé un bon moment, je l'ai lu très vite et surtout, je l'ai préféré de loin à son rival !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire