mercredi 22 août 2012

Chronique Le dernier espoir, tome 1: les dangers de l'ombre,de Cindy Mezni

Encore un livre que j'ai découvert grâce à la petite Bulle, avant même sa sortie. En, effet, Cindy Mezni avait publié le début de son roman en ligne, qui m'a donné envie de lire la suite. Cependant, même si j'avais déjà un à priori positif, je ne m'attendais pas à être autant emballée. À tel point que j'ai eu envie de le relire. Je l'ai (re)commencé hier et fini aujourd'hui (je précise que c'est un livre de plus de six cent pages)!

Ce premier tome met en scène Deliah, jeune fille apparemment ordinaire qui vient de perdre sa grand-mère. Le coup est très dur mais coïncide avec un événement inattendu, l'arrivée de trois nouveaux lycéens, deux frères et une soeur nommés Garreth, Travis et Leighton. Ils sont tous les trois d'une beauté surnaturelle avec leurs yeux translmucides. Cependant, celui qui trouble le plus Deliah est Garreth, qui suscite en elle des visions, des malaises étranges et même des évanouissements. Pourtant, à l'instar de sa soeur, le jeune homme ne semble vouloir que son bien... elle découvrira alors qu'il appartient à une espèce de créatures surnaturelles et qu'elle, simple humaine, a un rôle crucial à jouer dans leurs deux mondes. Pour cela, elle est traquée et en danger, raison pour laquelle il doit la protéger.

Je crois qu'on peut énoncer trois points forts du roman. La magnifique histoire d'amour, les personnages et l'univers. Je raffole des histoires où la place de la romance rivalise avec Twilight, on peut dire que c'est le cas ici. Attention, ce n'est pas pour autant une copie de Twilight, je ne suis pas d'accord avec les personnes qui ont fait ce reproche. L'univers est différent, original, il n'y est pas question de vampires. Je n'en dis pas plus car pendant la première partie du livre, les informations sont dévoilées au compte-goutte. L'auteure a su créer le suspense. D'ailleurs, pour ce qui est du rôle à jouer de Deliah, on en sait très peu, même Garreth et Leighton, qui détiennent la plupart des informations, n'en savent pas beaucoup à ce sujet. Cela ne fait qu'aviver notre curiosité et nous donner envie de lire le deuxième tome. J'ai une théorie sur le rôle de Deliah, que j'ai exposée à Cindy Mezni. Elle lui a plue, mais bien sûr, elle ne m'a pas dit si elle était bonne ou non!

Autre point fort, les personnages. Deliah peut agacer car elle est souvent ailleurs par exemple, mais je suis comme elle. Et en la voyant avec les yeux de Garreth, je n'ai pu que l'aimer davantage. Elle est gentille, généreuse, altruiste, ce qui la rend parfois surprenante dans ses choix. Les personnages d'Hayden et de Leigthon sont appréciables aussi, surtout le second. Quand à Garreth, hé bien... il rivalise avec Edward, de par son côté protecteur et ses déclarations magnifiques. Vraiment, j'ai eu un coup de coeur pour lui et il mérite la danse du Bogoss: Garreth... tchi tchi tchi... Garreth... tchi tchi tchi... Garreth... tchi tchi tchi !

Tout cela fait que j'attends le tome 2, depuis plus d'un an maintenant, mais toujours avec impatience! Je précise aussi que Cindy est aussi l'auteure d'une trilogie, Nephyr, qui sera publiée prochainement chez J'ai lu, bravo à elle!

1 commentaire: