dimanche 30 septembre 2012

Chronique Legend, de Marie Lu


Je n'envisageais pas du tout de l'acheter, ayant suffisamment de sorties ce mois-ci pour que ma CB fasse une dépression. En outre, en voyant la couverture, je n'étais pas emballée, ce n'est pas vraiment une couverture de livres pour filles, aussi je n'ai même pas cherché à lire le résumé. Cependant, j'ai lu la chronique de Francesca et là, j'ai été immédiatement convaincue. Je l'ai donc pratiquement acheté le lendemain de sa sortie. En outre, il y était manifestement question d'un univers semblable à 1984, livre qui m'a profondément marqué par sa fin horrible, même s'il ne correspond plus à mon genre de lectures, puisque j'aime l'espoir et les fins heureuses.

Ce premier tome met donc en scène deux adolescents, Day et June. Le premier est le « criminel » (je vous préviens tout de suite que ce système n'a pas la même conception de ce qu'est un criminel que nous) le plus recherché du territoire, mais personne ne sait à quoi il ressemble. La seconde est un prodige qui travaille pour les autorités. Lorsque son frère, Methias, est assassiné, et que Day est tenu pour responsable, elle se promettra de l'arrêter. Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu, car sa rencontre avec son ennemi lui fera comprendre qu'il est beaucoup moins monstrueux que le système ne veut le lui faire croire, et la voix de sa conscience ne l'entendra pas de cette oreille.
Je dois avouer que lorsque j'ai lu ce livre, c'était le soir, aussi j'étais fatiguée et j'ai sans doute eu un peu de mal à accrocher. Cependant, j'ai quand même aimé le style, l'univers, l'action, les personnages principaux, qui sont tous les deux admirables. En effet, ils ont deux fois plus de couilles que les personnages de 1984, notamment le héros qui est très défaitiste, ce qui le conduira à sa perte. June n'est pas une garce impitoyable à l'image de ceux qui maintiennent le contrôle, c'est une jeune femme droite, sensible et courageuse qui tombera des nues en découvrant ce qui se cache derrière la République mise en place. Day est un jeune homme qui lui aussi a des valeurs, et n'hésite pas à aider la veuve et l'orphelin. À eux deux, on pressent qu'ils sont capables de mettre une bonne raclée à la République mise en place. Aussi, je lirai la suite sans hésiter en espérant que j'ai raison d'être optimiste. Fans de Hunger Games, de Divergent, n'hésitez pas !

1 commentaire:

  1. Ah, Merci pour ton avis !!!!!!! ce ne sera pas une priorité pour moi alors. Des bisous

    RépondreSupprimer