dimanche 21 octobre 2012

La dernière larme, de Fatou Ndong

Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l’œil. Au début, j'avoue que je n'étais pas très fan de la couverture, qui, bien que jolie dans son genre, avait des couleurs pas très vives à mon goût. Cependant, l'histoire me tentait bien, même si j'étais consciente que la fin était frustrante ou dure, d'autant plus qu'on ne sait toujours pas s'il y aura ou non une suite. Au moins, j'étais préparée. J'ai donc fini par le commander et quand je l'ai reçu, j'ai trouvé le livre très joli, la couverture rend mieux en vrai !

Voyons de quoi cela parle. Ce roman met en scène des vampires, ennemis des humains qui attendent de pouvoir sortir de l'ombre. Selon une prophétie, le sacrifice de quatre enfants permettra le retour de leur reine. La dernière, Kali, ne se doute de rien. Elle n'a aucun signe particulier, à part sa tâche de naissance en forme de flamme. Cependant, les choses changent quand elle fait la connaissance d'Ethan, qui commence par lui sauver la vie et la menacer ensuite. Bien que ce ne soit manifestement pas un gentil, elle ne peut pas s'empêcher d'être attirée, voire obsédée par lui. De telle sorte qu'elle ne peut se résoudre à répondre aux avances du gentil Dylan, qui ne veut pourtant pas lâcher l'affaire. Elle sera bientôt mise au parfum du danger qui se trame, grâce à sa grand mère.

Globalement, j'ai bien aimé. Pas de fausse note, seulement quelques difficultés à accrocher aux légendes relatées dans le livre. Cependant, j'ai souvent du mal avec ces passages et j'ai du mal à me concentrer depuis quelque temps, sans doute la fatigue de la reprise des cours. Mais l'écriture est fluide et agréable. En plus, les personnages sont sympathiques, j'ai bien aimé Aniya, la meilleure amie de l'héroïne. Quant à Ethan, il séduira les filles attirées par le mec dangereux mais très protecteur, qui a l'air d'être un très vilain garçon au début mais cache bien son jeu. Rien de très novateur mais je l'ai bien aimé, il m'a un peu fait penser à Elian dans The Ninth de Sobian Welsh. Aussi, il a une jolie relation avec l'héroïne, ce qui rend la fin plus déchirante. Je comprends donc ceux qui réclament une suite, mais comme l'auteure et l'éditeur sont sadiques, ils ne dévoilent rien à ce sujet.

En effet, le roman pourrait très bien se terminer ainsi. Mais s'il y avait une suite, je serais très curieuse de la connaître, et surtout soulagée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire