mardi 22 mai 2012

Chronique Demonica tome 1: Plaisir déchaîné, de Larissa Ione




Avant de prendre ma décision de découvrir cette nouvelle série, je suis passée par plusieurs sentiments différents. Tout d'abord, j'en ai entendu parler sur le blog de Milady, où ils en parlaient comme la sortie événement et les couvertures m'ont plu. Je me suis dit : Pourquoi pas ? Mais pas dans l'immédiat...ensuite, j'ai lu un avis très négatif de Francesca sur son blog, ce qui m'a dissuadée dans un premier temps. Cependant, j'ai lu d'autres avis, certains positifs, certains négatifs, ce qui m'a intriguée. Pour finir, j'ai lu l'avis très positif de ma Dimkagirl adorée, twi-cop du blog Dans notre petite bulle. Elle a craqué pour Eidolon. Cela m'a finalement donné envie de m'y essayer et quand je suis allée dans ma librairie, venue prendre une commande ( Envoûtement de Carrie Jones) qui n'est pas arrivée, j'ai décidé d'acheter les deux premiers tomes et de me lancer. Pour le coup, ce n'était pas vraiment prémedité, et l'argument décisif était que j'avais envie d'essayer une nouvelle série afin de ne pas avoir à rattraper cinq ou six tomes. Par ailleurs, il s'agit de romances paranormales mettant en scène un couple différent à chaque tome, à l'instar de la Confrérie de la Dague noire de J.R Ward et ce principe m'intéresse beaucoup en ce moment.

Bon, toujours est-il que j'ai finalement lu ce premier tome. Et j'ai du mal à me positionner. Il m'est souvent arrivé de décrocher et de tourner les pages en pensant à autre chose, je l'avoue honteusement ! Ainsi, j'aurais un peu de mal à dire de quoi ça parle mais je vais quand même essayer. Dans cette série, il y a des démons, comme notre Incube le docteur Eidolon et des tueurs de démons nommés les Aegis, à l'instae notre héroïne Tayla. Cette jeune femme se retrouve à l'hôpital et Eidolon est chargé de soigner cette « Buffy », comme les démons surnomment de manière amusante les aegis. Quand à Buffy...heu, pardon, Tayla, elle appellera Eidolon « Hellboy », ce qui ne manque pas de sel non plus ! Nos deux protagonistes appartiennent à deux camps qui se détestent et pourtant, à peine Tayla reprend-elle conscience qu'ils se sautent dessus. Rien que cela, je peux comprendre que ça ait déplu à certains. Curieusement, ça ne m'a pas trop dérangée et pourtant, il y a une époque où ça m'aurait donné envie de refermer le livre. Toujours est-il qu'ils couchent ensemble mais voilà, Tayla n'arrive pas à jouir. Elle n'y parvient jamais, ce qui suscite la curiosité mais aussi la compassion d'Eidolon, pour qui c'est du jamais-vu. De son côté, la sgenesis est imminente, sa transformation en un monstre assoiffé de sexe. Pour y échapper, il lui faudrait se trouver une compagne, qui l'empêcherait d'avoir envie de sauter sur toutes les femmes qui passent. Seulement, il veut trouver la bonne et ne l'a pas encore rencontrée. Quand à Tayla, on découvrira qu'elle n'est pas tout à fait celle qu'on croit et elle aussi, une transformation la menace.

Dans ce roman, les plaisirs charnels ont une place majeure, plus importante que l'amour. On se demande même s'il y a vraiment des sentiments, jusqu'à une déclaration qui le prouve, mais il faut attendre la fin du livre pour cela. Ainsi, vous l'avez compris, il y a plus de sexe que de romance. C'est dommage.

Le point fort de ce roman, c'est l'univers, j'aimais déjà les succubes avec la série Lost Girl mais là ce sont des Incubes, ce qui n'est pas banal. Autre chose que j'ai appréciée, les personnages. Certes, le changement de point de vue au profit de personnages secondaires m'a un peu prise au dépourvu mais ceux-ci sont sympathiques. J'ai bien apprécié Gem, et Shade m'intrigue.

On ne peut pas dire que j'ai détesté ce premier tome, loin de là, mais je ne l'ai pas franchement apprécié non plus. Pourtant, j'espère que le tome 2 avec Shade, dont le résumé est déjà bien plus accrocheur à mon goût, saura me conquérir !


1 commentaire:

  1. Hey ouais... Moi et mes BoGoss... J'y peux rien LOL

    Et pour le coup :

    ♪♪♪Eidolon... tchi tchi tchi♪♪♪

    RépondreSupprimer