lundi 28 mai 2012

Chronique Night School tome 1, de J.C Daugherty


Ayant bien apprécié La Sélection du même éditeur et ayant une amie, Coco, qui aime beaucoup ce même éditeur, il m'a semblé qu'il publiait des ouvrages de qualité, ce qui m'a donné envie d'essayer Night School. Non seulement la couverture est assez sympa, mais le résumé m'a fait envie. L'idée d'une fille à problèmes qui est envoyée dans un établissement pas comme les autres et qui, contre toute attente, s'y plaît, m'a non seulement séduite, mais intriguée. Hé bien, ce second sentiment a persisté tout au long du roman.

Ici, pas de vampires, de loups garous, d'anges ou de fantômes. On ne peut même pas parler de dystopie, même si la notion de pouvoir s'en rapproche peut-être un peu à mon avis. En effet, notre jeune Allie, qui a un peu pété les plombs depuis la disparition de son frère et est devenue ingérable pour ses parents, raisons qui l'on envoyée dans cette école d'où elle ne reviendra que l'été, découvre que cet étrange établissement, aux règles strictes et dénué de toute technologie comme la télévision et internet, propose une classe, la Night School, réservée à une élite. On ne sait pas ce qu'ils y font et le suspense créé autour de cela dure tout au long du roman. Même à la fin, on n'a pas toutes les réponses, autant vous prévenir.

En dehors de ce suspense et de l'atmosphère particulière de cette école qui m'a rappelé le tome 1 de Damnés en moins pesante, il y a beaucoup de personnages attachants. À commencer par Allie, touchante dans son désir de s'en sortir malgré ses frasques passées, et de se faire accepter. Elle est courageuse et sait faire face aux situations critiques. Il y a aussi Jo et Rachel, ses amies, avec une mention spéciale pour la seconde que j'ai adorée et deux garçons, Sylvain et Carter, annonceurs d'un triangle amoureux, ce qui est fréquent dans les livres YA. L'un semble tout avoir du petit ami parfait mais n'est pas celui qu'on croit et l'autre, bien que très agaçant au début, s'avère finalement digne de confiance. Il y a aussi, en plus d'autres camarades d'Allie qui m'ont plu, Isabelle, la directrice, qui s'avère étonnamment gentille et bienveillante pour quelqu'un qui dirige une école aussi sévère.

On a une vraie fin, mais qui donne envie de lire la suite. Je n'ose pas trop vous en révéler, déjà que dans ce livre les informations sont distribuées au compte goutte !


2 commentaires:

  1. Evey, merci pour cette jolie chronique. Encore un livre que tu as lu et chroniqué en même temps que CeReS. Vous avez les mêmes goûts les filles, c'est chouette de lire des chroniques du même livre des Twi-Cops .
    Alors je le répète, bien que vos avis donnent envie, pour l'instant il n'est pas une priorité pour moi, j'ai tellement de retard... Mais encore MERCI pour ta chouette chronique !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Aaah je vois que tu as aussi apprécié cette lecture! J'ai beaucoup aimé également, ça se démarque de mes autres lectures je trouve, tout du moins sur certains aspects.
    Je suis intriguée de lire la suite en tout cas!

    RépondreSupprimer