jeudi 24 mai 2012

Chronique Alsovampred tome 1: Le deuil de l'ignorance, de Chloé Delalandre


Je guettais ce livre depuis un bon moment. Pour commencer, j'étais curieuse de m'essayer à un livre de Val Sombre éditions, mais ce n'est pas tout. Chloé est une tessie-cop, une des tenancières du blog Dans notre petite bulle, dont vous n'avez pas fini d'entendre parler !;) De plus, le titre m'intriguait, ainsi que le fait que l'histoire se passe en Normandie, ville où j'ai passé mon enfance ainsi que mon adolescence, et où je reviens régulièrement !

Venons-en au fait. Alsovampred tome 1 met en scène une jeune femme de vingt-deux ans, Emily Delatre. Ayant perdu ses parents au plus jeune âge, elle a été élevée par sa tante, laquelle décède également. Sous le coup de cette douleur et d'une déception amoureuse, notre héroïne décide de démarrer une nouvelle vie en déménageant en Normandie, où elle retrouvera sa meilleure amie, Alice, qui lui proposera aussitôt de l'héberger.

Rapidement, elle se rendra compte que la petite ville de Louverville regorge de mystères. Tout d'abord, la famille Dussy, un couple étonnamment jeune qui a un fils de son âge, Alexandre. Elle s'évanouira devant lui, au sens littéral du terme. Il y a aussi d'autres personnages énigmatiques comme Marguerite Duclos et le professeur Lombas. Ils feront preuve de bienveillance envers la jeune femme et la guideront dans la découverte d'un monde surnaturel, fait de sorcières et de vampires. Cet apprentissage sera d'autant plus nécessaire qu'Emy a sa place dans ce monde. Elle découvrira qu'il existe des créatures particulières dans cet univers, les vampreds.

Emy est une héroïne gentille et attachante, qui accepte très facilement toutes les révélations sur ceux qui l'entourent désormais, ainsi que sur elle même. Elle sait ce qu'elle veut et ne commet pas de bourdes, ou alors celles-ci m'ont échappé. Toujours est-il que je ne l'ai pas trouvée agaçante, même si c'est vrai que je suis plus tolérante que d'autres concernant les héroïnes de roman.

Quant à Alex, il est à la hauteur. Gentil, attentionné, c'est un vrai gentleman d'un siècle passé. Cet aspect de sa personnalité m'a rappelé Edward, avec qui il est pourtant difficile de rivaliser. J'adore ce genre de héros romantique. De ce côté là, la romance ne manque pas, vous allez être servies les filles !

Sinon, malgré quelques coquilles qui ne gênent pas trop la lecture, ce roman se laisse lire et est écrit dans un style agréable et personnel. Pour finir, une petite danse du BoGoss bien méritée :

Alex...tchi tchi tchi...Alex...tchi tchi tchi...Alex...tchi tchi tchi !

2 commentaires:

  1. Je vois que tu as bien aimé!!!!
    Très belle lecture, j'ai bien apprécié aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Chronique très sympa, merci Evey, je partage tout à fait ton avis.

    Un grand BRAVO à Chloé qui nous propose une lecture très charmante. J'ai autant apprécié les personnages, l'histoire que le style d'écriture de l'auteure. Celui-ci simple et efficace est tout en douceur.
    Cette lecture a été pour moi un grand moment de détente et de plaisir !

    Gros bisous et bonne dévouverte à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu !

    RépondreSupprimer