lundi 14 mai 2012

Chronique Les mémoires du dernier cycle tome 1: Selena Rosa, la marche vers l'inconnu de Westley D. Northman


Avant de lire des chroniques très positives sur ce premier tome, avec une notation de 9/10 pour l'une d'entre elles ( Bravo!), je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Hé bien, je n'ai pas été déçue! Ce roman de bit-lit se démarque un peu des autres que j'ai pu lire par un élément essentiel. Certes, il y a des vampires, qui prennent de l'importance dans la seconde partie du livre, mais il y a aussi de la magie. Et ça, j'ai adoré.

Pour commencer, un petit résumé: Selena Mayor, jolie espagnole âgée d'une vingtaine d'années, est victime d'une perte très dure ; le décès de sa mère Laura. Ce drame, qui est déjà en soi un bouleversement terrible, est accompagné d'une nouvelle qui fera l'effet d'une bombe dans la vie de Selena. Sa mère est une sorcière. Et d'un. Son véritable père n'est pas celui qui l'a élevée, mais un vampire qui a eu une relation passionnelle avec sa mère, dont le vrai nom est Rosa. Et de deux.

Va alors commencer une quête pour Selena. celle de ses origines. Elle va découvrir la sorcière qui est en elle, prenant ainsi la suite d'une longue et puissante lignée, tout en reprenant le nom de Rosa. Elle va aussi s'intéresser à la part vampire qui sommeille en elle, et le suspense autour de cela durera jusqu'à la fin du roman. Dans son voyage, elle rencontrera des personnes avec qui elle tissera des liens très forts, tels que Raïza, la jolie sorcière blonde pleine d'humour et au caractère bien trempé, ou le beau Cyriel. Elle fera aussi la connaissance d'autres personnages attachants, qui m'ont conquise, comme Isabel et Lydvack.

Plusieurs points positifs dans ce roman: pour commencer, la mise en scène de sorcières et les références à Charmed qui m'ont donné envie d'interrompre ma révision des Buffy et Angel pour retrouver les soeurs Halliwell. Mais ça ne s'arrête pas là.

Il y a aussi les personnages. Tout d'abord l'héroïne, Selena  qui en plus d'être belle, est courageuse, droite et sait conserver son sang froid dans des situations difficiles. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher? Rien, justement. Elle réussit peut-être un peu trop facilement ce qu'elle entreprend. Mais la sensation n'est pas désagréable. Ensuite Raïza, très vive et sympathique et Cyriel, bien qu'un peu trop classique et m'ayant moins conquise dans le rôle du beau gosse ténébreux, s'avère loyal et fier, qualités appréciables. Il y a aussi Lydvack, qui aura d'ailleurs droit à son propre spin-off et enfin une demoiselle que j'ai beaucoup aimé, Isabel, laquelle a beaucoup de classe: elle m'évoque la reine blanche dans Alice au pays des merveilles, plus précisément l'adaptation de Tim Burton que j'ai beaucoup aimé.

Par ailleurs, quand on plonge dans ce roman, on se retrouve dans une atmosphère particulière et agréable. En bref, j'ai oublié mes soucis (je n'en ai pas trop, ne vous inquiétez pas! lol) et j'ai passé un bon moment!

1 commentaire:

  1. Très jolie chronique Evey qui donne envie de découvrir ce roman.
    Bisous

    RépondreSupprimer