samedi 26 mai 2012

Chronique Maeve Regan tome 1: Rage de dents, de Marika Gallman



Ce livre a retenu mon attention car c'était la première fois que j'entendais parler d'un auteur francophone de Bit-lit chez Milady, j'ai trouvé ça super ! Hé bien, la chance que cette grosse maison d'édition a donné à la jeune suissesse Marika Gallman. Bon, il y a deux choses qui m'ont fait hésiter à me lancer : tout d'abord, un avis pas négatif mais assez mitigé sur booknode ; cela dit, l'auteur de ce commentaire reconnaissait ne pas faire partie du public visé. Ensuite, une critique positive mais selon laquelle l'héroïne avait un sale caractère. Je redoutais qu'elle soit comme Cassie de Go to Hell. En effet, j'ai aimé ce livre mais j'ai trouvé, pour être honnête, l'agressivité de Cassie quand même excessive. Pourtant, j'étais attirée par Rage de dents, et pas seulement parce qu'il s'agissait d'une auteure s'exprimant dans la langue de Molière.

Notre héroïne, qui a un caractère de cochon et est du genre bagarreuse, collectionne les conquêtes d'un soir. Cependant, elle finira par y laisser ses plumes, dans la mesure où l'une d'elles, le ténébreux Lukas, ne s'avère pas exactement ordinaire, et la kidnappe. Elle réussira à s'échapper à l'aide de Lala, le télétubbie...heu non, Lalawethika, un indien garde du corps au service de son grand père Walter...Raah, c'est malin, maintenant j'ai le générique de Télétubbies dans la tête ! Ahem hem...bon, reprenons. En plus de découvrir l'existence des vampires, elle apprendra une toute nouvelle version de la disparition de ses parents, laquelle a eu lieu quand elle était petite. Comme si cela ne suffisait pas, elle est mentionnée dans une prophétie qui, si on s'y fie, rend Maeve dangereuse, pour les vampires comme pour les humains. Pour faire face à tous ces problèmes de taille, elle fera une trêve avec Lukas, qui n'est finalement pas si mauvais que ses premiers actes laisseraient le croire.

En parlant de lui, si c'est le mec dangereux, chaud comme la braise et brutal au premier abord (je vois déjà Jacinthe mouiller sa petite culotte), il révélera une part de lui étonnante dans la seconde partie du roman, ce qui est une bonne surprise ! Quant à Maève, notre héroïne, elle a un sale caractère, certes, mais lorsqu'elle dépasse les bornes question agressivité, c'est généralement justifié. Je dirais qu'elle se situe entre Rose de Vampire Academy ( que je vénère) et Cassie de Go to Hell, mais est plus proche de Rose. Elle a une certaine droiture et est protectrice envers ses amis. Quoi qu'il en soit, je l'ai bien aimée. Il y a aussi quelques personnages secondaires que j'ai apprécié, même si pour le moment Brianne, la meilleure amie de l'héroïne, a suscité en moi un mélange d'exaspération et de pitié. Je pense que c'est intentionnel de la part de l'auteure. En revanche, j'ai beaucoup aimé Tara.

Concernant le roman dans son ensemble, il est rythmé, avec peu de temps morts, de l'action et des passages de romance peu nombreux mais bien sentis, prometteurs pour la suite. La fin est dure et triste, ce qui me donne envie de lire la suite car je n'ai pas envie d'abandonner Maeve avec les coups durs qu'elle a subi.

3 commentaires:

  1. Chronique très agréable à lire ma Belle. J'ai bien aimé la touche humouristique, dont la référence à notre Jaja nationale ! J'aime beaucoup aussi ta solidarité en direction de Maeve, c'est touchant !

    Mais Evey, comment fais-tu pour lire autant puisque tu écris aussi en parallèle ? J'admire ta rapidité de lecture et le temps que tu y consacres. Et enfin, MERCI de nous faire partager tes avis !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Erika! En fait, je n'écris que le matin, et au rythme d'une page par jour, même si je pense accélérer pendant mes vacances au Maroc! En plus c'est vrai que je lis vite mais je rédige ma chronique souvent le jour où j'ai achevé ma lecture ou alors le lendemain, ça demande de l'organisation! Mais je ne publie pas toutes mes chroniques dans l'immédiat, ça me permet d'en avoir plusieurs sous le coude!

    Je t'embrasse,

    Evey

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh rage de dents, un vrai coup de coeur pour moi !!!!!!
    J'ai adorée l'écriture rythmée de Marika. Ces personnages sont touchants. J'ai vraiment vraiment adorée, accrochée et je suis bien contente que tu ai aimée toi aussi.
    Le faite que ce soit une auteure franco me plais. J'ai l'impression que les maisons d'éditions sont moins chaud pour nos auteurs français et pourtant que de talents.
    Seul bémol au livre, la fin, triste et dur à la fois. On voudrait sauter sur le T2 dans la foulée, mais il n'est pas encore sorti.
    Affaire à suivre.
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer