mercredi 16 mai 2012

Chronique Manga Lily la menteuse tome 1, de Ayumi Komura chez Delcourt


Comme certains le savent déjà, je ne lis pas que des romans, mais aussi des mangas. Pendant une période je ne lisais pratiquement plus que ça, mais ça a changé. Toujours est-il que j'ai hésité à publier des chroniques mangas et je me suis dit : Pourquoi pas ? Ça diversifiera le public de mon blog ! Cela dit, je ne vais pas chroniquer tous les mangas que j'ai lu car cela prendrait trop de temps, uniquement les séries que je découvre. C'est un peu le même principe pour les chroniques romans du blog.

Voici donc la première chronique-manga du blog, Lily la menteuse tome 1. J'ai découvert ce manga grâce à un extrait que mon charmant libraire ( merci Romain!) m'a glissé parmi les mangas que je lui ai achetés. Au début, je n'étais pas emballée par la couverture, le style de dessin, même s'il y a bien pire. Finalement, n'ayant sans doute rien de mieux à faire, j'ai décidé de le lire et là, coup de cœur ! Un petit shôjo très mignon et léger, drôle, exactement le genre de lecture que je recherche côté manga en ce moment. J'ai donc attendu avec impatience le jour de sa sortie pour l'acheter. Hé bien, je suis restée sur une impression globalement bonne.

Ce manga très « filles » met en scène Hinata, adolescente mignonne et sans prétention qui n'a jamais eu de petit-ami. Aussi, quand le superbe En Shinohara lui fait une déclaration, les joues rougissantes, et lui demande si elle veut bien accepter de sortir avec lui, elle croit rêver et accepte. Seul bémol, elle découvre que son prétendant se travestit en fille ! Affolée, elle revient sur sa décision, à la détresse d'En qui décide d'essayer d'arrêter de porter jupes et perruques. Cependant, il ne supporte pas sa vue en tant que garçon, au point de briser les miroirs ! Hinata se résignera donc tant bien que mal à accepter les penchants du jeune homme, ce qui n'est pas chose aisée dans la mesure où il est très convaincant en tant que jolie fille, attirant à notre héroïne des rivaux de sexe opposé !

Parlons des personnages : Hinata, l'héroïne, est sympathique, bien que parfois un peu dure avec En. C'est une héroïne qui a du caractère et du peps, différente des nunuches que l'on rencontre souvent. Quand à En, c'est mon coup de cœur. Non seulement il est beau gosse, mais il est adorable, sensible et très amoureux. Seule son aversion pour son propre sexe et ses réactions violentes face à cela sont excessives. Autre point positif, nos deux héros ne vont pas mettre quinze tomes à disserter sur leurs possibles sentiments, étant donné qu'ils sortent ensemble dès le premier tome. En était déjà amoureux avant le début de l'histoire. Quant à Hinata, elle s'en rend compte assez vite, et l'admet sans difficultés.

Bon, il y a quand même des points un peu moins positifs. Pour commencer, je ne suis pas très fan des gags où En brise les vitres en voyant son reflet, c'est un peu gros. De même, j'ai regretté qu'il n'y ait pas encore une intrigue prenante qui nous tient en haleine dès le début, mais des épisodes différents à chaque chapitre. Cela dit, ce ne sont que des défauts propres à pratiquement chaque shôjo du genre et pour le premier tome, ce n'est pas très grave. Le fil conducteur se construira peut-être au fil des tomes. Je suis donc curieuse de voir comment va évoluer cette nouvelle série par la suite !




5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de mangas. Mais, honnêtement bien que ta chronique et ton analyse soient très intéressantes, je ne me lancerai pas avec celui-là.

    As-tu lu la saga qu'affectionne très particulièrement CeReS, Ayashi No Ceres ?
    Gros bisous et merci Evey.

    RépondreSupprimer
  2. Erika: Oui, je les ai lu récemment, en plus je les ai trouvés en occasio, chouette! Je ne suis pas surprise que Ceres aime, je me suis toujours demandée si son pseudo venait de là, j'ai ma réponse!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse Evey. Si un jour je me lance, je pense commencer par cette saga !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ooh on parle de moi! Et oui, mon pseudo vient de ce manga que je vénère (au même titre que mes Iron Fey lol). C'est le plus beau que j'ai jamais lu (et d'ailleurs j'adore à peu près tous ceux de cette auteure, Yuu Watase). Evey, je suis ravie que tu aies aimé!!!

    Ca me motiverait bien pour présenter quelques mangas de ma biblio que je juge incontournables, il y en a plusieurs!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Ceres, tu imagines bien que j'étais déçue que certains volumes de Fushigi Yugi ne soient plus disponibles, moi qui voulait découvrir cette série, idem pour Alice 19th dont j'avais acheté le tome 1...pour Ayashi, c'est un joli conte mais j'ai trouvé la fin un peu triste, et aussi émouvante!

    RépondreSupprimer