jeudi 31 mai 2012

Chronique le Calice du vent, tome 1, de Cate Tiernan


Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette nouvelle série. En effet, les avis étaient mitigés. En outre disons que j'ai eu...du mal avec Immortels du même auteur (que j'ai fini par apprécier), alors que j'ai franchement apprécié Wicca. Cela dit, la talentueuse Tess du blog Dans notre petite bulle est dans le même cas que moi et elle a apprécié cette saga, qu'elle a lu dans son intégralité. En effet, la version VO regroupe les quatre tomes, et je regrette que MSK n'ait pas fait de même pour nous les francophones. Bref, l'avis de Tess m'a encouragée et j'ai décidé de voir de quel côté de la balance cette troisième lecture de Cate Tiernan pèserait. Hé bien, ce serait plutôt du côté de Wicca !

Cette histoire de sorcières, pour ne pas changer les bonnes habitudes de l'auteure, met en scène des jumelles, Clio et Thaïs. Elles se ressemblent trait pour trait, de leurs yeux verts à leur tâche de naissance sur le visage et pourtant, elles ignorent tout l'une de l'autre. Pourquoi ? Elles ont été séparées à la naissance. L'extravertie Clio vit chez sa grand mère qui lui enseigne la magie, la timide Thaïs vit chez son père. Cependant, cette dernière le perd et doit aller vivre avec sa tutrice Axelle. Elle se retrouve donc dans le même lycée que Clio ! Quand elles se rencontrent, elles sont toutes les deux sous le choc ! Thaïs va donc tout découvrir du monde des sorcières. Clio et elles vont comprendre pourquoi elles ont été séparées.

La narration est alternée, on a le point de vue de Thaïs et le point de vue de Clio. On en a également un troisième, celui de sorciers mystérieux auquel je n'ai pas trop accroché, j'avais presque envie de sauter ces pages mais je ne le fais jamais ! Lol. En tout cas, j'ai aimé suivre le point de vue de Thaïs comme celui de Clio, avec une petite préférence pour cette dernière. En effet, la timide Thaïs est une héroïne plus classique et Clio, dont je redoutais qu'elle corresponde au stéréotype de la garce populaire, s'avère en fait plutôt sympathique. Je craignais également qu'on ait une histoire de jumelles qui se détestent comme dans the Lying Game, la série adaptée du roman de Sara Shepard mais non, même s'il y a un début de jalousie de la part de Clio. En effet, elle a une réflexion pas très sympathique que j'ai trouvée assez drôle :

Ce n'était pas de sa faute si j'avais soudain l'impression d'être un sac Versace et elle, une imitation en vinyle vendue à la sauvette.

Pour ce qui est de la romance, il y en a, des deux côtés, et j'ai suivi ces moments avec plaisir, jusqu'à un énorme retournement de situation qui risque d'ébranler sérieusement cet aspect du roman ! Cela aura un impact sur la relation entre nos deux jumelles et je me demande vraiment comment elle va évoluer, en bien ou en mal. Je souhaite sincèrement que ce sera la première option ! En tout cas, j'achèterai la suite, c'est certain !

Le livre se lit très vite et il est relativement court (280) pages. Je vous conseille donc de vous y essayer! :)

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis qu'il est sorti. Et avec ta chronique, il me tente encore plus. A mettre dans mes futurs achats. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente mais avec tout les livres qui sortent ce mois-ci, il n'est pas une priorité. Mais tu as su me convaincre, pour le mois prochain peut-être =)

    RépondreSupprimer