vendredi 1 juin 2012

Chronique Revenants, tome 1: Plus encore que la vie, d'Amy Plum



Cela faisait longtemps que j'attendais ce livre, dont la date de sortie a été repoussée à au moins deux reprises. Tess, la tenancière de la Bulle, en avait fait une chronique qui m'a plus que conquise, dans la mesure où l'importance de la romance rappelait Twilight. Elle a aussi précisé qu'outre ce fait, il s'agissait d'une histoire tout à fait différente. Je la rejoins sur tous ces points, ainsi que sur le fait que ce livre a été un coup de cœur.

L'héroïne, Kate, d'origine franco-américaine, quitte les États-Unis après la mort de ses parents, pour allez vivre chez ses grands parents à Paris, accompagnée de sa sœur Georgia. Elle s'y plaît, d'autant plus qu'elle s'entend très bien avec sa sœur et sa grand-mère. Cependant, après le deuil, elle sera à nouveau bouleversée par sa rencontre avec Vincent, ainsi que ses amis. Le jeune homme est beau, gentil, prévenant et semble très vite s'attacher à elle. Cependant, il ne peut pas être un petit-ami normal pour elle, car à l'ébauche même de leur relation, Kate découvre qu'il n'est pas comme les autres. C'est un Revenant. Non, il n'est pas transparent. Oui, elle peut le toucher, comme un humain normal. Mais il n'en est pas un et il y en a d'autres comme lui, des gentils comme des méchants.

Kate est une héroïne discrète, qui aime visiter les musées et lire dans les cafés ( je pratique souvent la deuxième activité moi aussi) et est raisonnable, contrairement à sa grande soeur Georgia, qui fait les quatre-cent coups et collectionne les garçons. Autant dire que les deux personnalités contrastent. Quant à Vincent, honnêtement, j'ai trouvé que sa manière de l'aborder la première fois laissait à désirer. Il est agaçant et je crois que je n'aurais pas apprécié ( quoique les mecs qui font généralement ce genre de chose n'ont pas son physique, hélas pour moi!). Pourtant, s'ils partent du mauvais pied, les choses s'arrangent très vite et Vincent devient un vrai prince. Gentleman, très amoureux et ne lésinant pas sur les cadeaux de rêve. Un petit côté Edward, irréprochable. Contrairement à notre célèbre vampire, il accepte très rapidement de vivre son amour avec Kate. Celle-ci se montre ouverte d'esprit et compréhensive, sensible.

En plus de cette romance qui a contribué à faire de cette lecture un délice, les personnages secondaires sont intéressants, comme Charlotte ou Jean-Baptiste, et d'autres. L'écriture est fluide, agréable, tout en comportant de la description. Paris n'est pas abordée comme une ville stressante et polluée, mais comme le rêve romantique dont on entend souvent parler, qu'on voit dans le film Ratatouille, ce qui ajoute une touche de charme non négligeable au roman. En plus, l'idée de Revenants, la façon dont le thème est abordé, est originale. En résumé, pas de points négatifs pour ma part. Ajoutons que ce premier tome comporte une vraie fin, de laquelle je me serais bien contentée même si je lirai la suite.

Vous pouvez en lire des extraits ici!

3 commentaires:

  1. La suite est encore mieux et le 2ème tome termine sur un cliffhanger de fou!
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, tout en poésie!

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire, malheureusement je ne l'ai pas encore trouvé, près de chez moi. J'espère le trouver lundi quand je vais aller voir pour L'été devant nous !

    L'idée de revenants me plaît bien aussi !

    Super chronique =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci Océane!

    Ceres, vraiment, un cliffhanger? Au moins j'y serai préparée grâce à toi et si le deuxième tome est encore meilleur, ça promet!

    RépondreSupprimer