mardi 19 juin 2012

Chronique Madison Avery, la saga, de Kim Harrison


            Quand j'ai vu les deux premiers tomes en librairie, je n'étais pas tentée plus que ça, bien que j'aime bien Castelmore ( Vampire Academy) et que les couvertures soient sympa dans leur genre. Ensuite, j'ai lu une chronique où l'on expliquait que cette saga était en réalité la suite de la nouvelle l'Ange des Ténèbres du recueil Nuits d'enfer au Paradis chez Blackmoon. C'est là que ça a fait tilt : je l'avais lue il y a longtemps ! Du coup, je l'ai relue et ayant apprécié cette petite révision, la curiosité m'a poussée à découvrir cette série !

            Hé bien, replaçons le contexte. Dans la nouvelle, la jeune Madison vient de déménager chez son père, envoyée par sa mère excédée de ses frasques. Elle ne se plaît guère dans son nouveau lycée et ne passe pas une très bonne soirée au bal de promo où elle se dispute avec Josh, son cavalier, qui l'a invitée pour faire plaisir à son père. Cependant, les événements prendront une tournure intéressante lorsque un séduisant jeune homme. Elle commet l'erreur fatale de se laisser entraîner dans sa voiture, où il l'assassine. En effet, ce n'est autre qu'un faucheur des ténèbres, un ange déchu, et elle était dans son colimateur, pour une raison qu'elle ignore. Elle réussit toutefois à lui dérober son amulette qui lui donne l'illusion d'un corps. Cependant, ce substitut a ses limites : elle ne peut plus s'alimenter ou viellir. À la fin de la nouvelle on se dit : c'est déjà fini ? Je veux la suite ! Ce qui est une bonne raison de découvrir cette trilogie.

            Quelques différences mineures qui m'ont fait sourire entre la nouvelle et la saga, le personnage de Barnabé s'appelle désormais Barnabas et Josh, qui avait plutôt un physique ingrat, devient beau gosse. Ce dernier aidera Madison dans la quête de son  véritable corps et de sa destinée qui est de trouver sa place parmi les anges de lumière et les anges des ténèbres. À noter que les deux catégories ne correspondent pas respectivement au bien et au mal, loin de là. Les anges de Lumière croient au libre arbitre et les anges des ténèbres au destin.

            Madison est une héroïne un peu marginale, mais très sympathique, on suit avec plaisir ses aventures. Pour la romance, elle passe au second plan. Entre Josh et elle, c'est d'abord de l'amitié et les choses changeront ensuite, heureusement ! Les personnages secondaires sont également attachants.

            Ce n'est pas l'une de mes séries favorites mais chaque tome, peu épais, se lit d'une traite et il s'agit d'une trilogie terminée, ce qui permet d'éviter bien des frustrations. On a donc, cette fois-ci, une vraie fin, et moi qui aime les happy-ends, disons que j'ai été servie !

                                                               Tome 1: Ange gardien

Pour Madison, le bal de fin d'année a été une tuerie. Littéralement. Et elle se demande encore pourquoi un ange Faucheur (oui, un vrai avec un F majuscule) a décidé de s'en prendre à elle. A 17 ans à peine, c'est trop injuste ! Heureusement, elle a réussi à lui arracher son amulette, ce qui a eu pour étrange effet de l'ancrer sur terre. En somme, Madison est morte, mais pas enterrée ! Avec de l'ingéniosité, l'aide d'un ange (bien attentionnée, celui-là... à priori) et d'un jeune homme (mmh, trop mignon), sans oublier son ange gardien attitré, Madison est prête à prendre son destin en main. Le pire, c'est qu'elle ne croit même pas à tous ces trucs-là.
                                                        Tome 2: Ange déchu

Madison veut absolument retrouver son corps, retrouver sa vie d'avant et rendre cette amulette qui fait d'elle une Gardienne du temps. Les desseins des chérubins la dépassent et les anges qui sont censés travailler pour elle ne savent plus à quel saint se vouer. Madison veut changer la façon dont les anges considèrent les âmes humaines et elle est prête à remuer ciel et terre pour arriver à ses fins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire