jeudi 14 juin 2012

Chronique Le Roman de la Belle et la Bête, de Bernard Simonay


              
                Suite à la chronique  sur la trilogie Phénix du même auteur, voici celle sur Le roman de la Belle et la Bête. Je le fais dans le désordre, car Le roman de la Belle et la Bête est le premier livre que j'ai lu de cet auteur. Une amie me l'a prêté et c'était une jolie façon de découvrir Bernard Simonay, croyez-moi!

            Tout d'abord, j'adore le conte de la Belle et la Bête. Je trouve que c'est une très belle histoire d'amour. J'en ai lu et vu beaucoup d'adaptations, le Disney, le film de Cocteau( que j'ai par contre trouvé glauque), Sortilège, etc... j'en ai même écrit une version yaoï (gay)! Lol Que de bonnes raisons pour découvrir cette version.

            Hé bien, c'est chose faite, et il n'y a rien à redire. Cette réécriture reprend la trame du conte, en ajoutant aussi quelques éléments vus dans le film de Cocteau et surtout, grande originalité, cette histoire est adaptée à la sauce grecque, avec les dieux et la mise en scène de créatures de la mythologie! Amateurs de mythologie grecque, ce livre est donc pour vous!

            Il met en scène Aurore, magnifique jeune fille qui a tout pour être heureuse. Son père est un riche marchand, elle est fiancée au beau Phoïbos. Jusque là, tout va bien. Mais hélas, son père se retrouve endetté suite à un naufrage à l'issue duquel il a perdu son navire. Lors de cette épreuve, il a été recueilli sur la mystérieuse île de Nychorante, sur laquelle règne le prince Philippe. Ce dernier, restant invisible aux yeux du père d'Aurore, lui propose un marché: Il le dédommagera de ses dettes si sa fille accepte de l'épouser. À une condition: elle ne doit pas le voir à la lumière.

            Aurore, qui réalise qu'en ces temps difficiles, Phoïbos est loin d'être aussi parfait qu'il en avait l'air, accepte. Elle y fait donc la connaissance de Philippe, qui, dans les ténèbres, se montre tout à fait charmant. Cependant, elle découvrira bientôt la malédiction cruelle qui l'a frappé.

            Bernard Simonay fait durer le suspense jusqu'à la fin pour découvrir comment libérer Philippe de sa malédiction, autre trait d'originalité du livre. L'écriture est fluide, agréable, ça se lit très vite et on passe un très bon moment. J'ai refermé le livre le sourire aux lèvres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire