samedi 9 juin 2012

Chronique La Confrérie de la dague noire, tomes 1 à 6, de J.R Ward


            Cette série comporte actuellement au moins douze tomes aux USA et les six premiers sont sortis en France. Ces six premiers tomes peuvent être considérés comme un premier arc et ensuite la série prendra un autre tournant, raison pour laquelle Milady-Bragelonne a choisi de sortir chaque volume en grand format à partir du tome 7 pour les mettre six mois plus tard en poche. Personnellement, j'attendrai les six mois!^^


            Tout d'abord, après avoir énormément entendu parler de cette série sur le blabla post de Dans notre petite bulle, j'ai décidé de m'y mettre. C'était pratiquement ma première lecture Bit-lit à part Queen Besty ( qui oscille entre bit lit et chick lit). Je les ai donc découvert cet été, lisant au rythme d'un tome tous les trois jours, et je peux vous dire que c'était agréable de m'y plonger dans le jardin de mes parents, sur une chaise longue au soleil, vêtue d'un joli deux pièces rose ( Un cliché digne de Mac à ses débuts mais c'est véridique!)


            Pourtant, au début, ce n'était pas gagné. J'ai commencé par acheter les deux premiers tomes. Si le deuxième ne m'attendait pas déjà, je me serais sans doute arrêtée au premier. Pourtant, faire l'effort de le lire, même en le survolant, vaut le détour, car il met en place un univers intéressant. Une confrérie de guerriers vampires, perçus de façon très originales, créés par la Vierge Scribe et devant protéger leur espèce contre la société des éradiqueurs, humains qui ont vendu leur âme à l'Oméga, frère jaloux et maléfique de la vierge scribe. Un univers intéressant, des personnages plein de potentiel que l'on peut découvrir grâce à une narration à la troisième personne.  Et surtout, une conception très originale des vampires. Pourtant, ce premier tome m'a laissée un peu de marbre, ainsi que l'histoire entre Kholer, roi des vampires et dirigeant de la Confrérie et Beth, mi-vampire mi-humaine qui ignore tout de ses origines. Je n'ai pas du tout aimé le fait qu'ils se sautent dessus dès la première rencontre: il fait irruption dans son appartement la nuit et la seule chose qu'elle trouve à lui dire est « Caresse-moi ». Bon, au moins, les amateurs de sexe sont servis.^^


            Aussi, quand j'ai attaqué le deuxième tome, j'avais l'intention de le survoler pour m'en débarrasser rapidement et ensuite, on n'en parlerait plus. Hé bien surprise, excellente surprise, il est bien meilleur que le premier et c'est sans aucun doute mon préféré de la saga. Il met en scène Rhage, un guerrier d'une beauté à couper le souffle, victime d'une malédiction qui l'oblige à sans cesse évacuer sa colère en se bagarrant et assouvir ses pulsions sexuelle, et Mary, une humaine banale atteinte d'une maladie incurable. C'est un tome aux personnages touchants, riche en émotions, avec un héros adorable, très amoureux et sensible. Je l'ai refermé le sourire aux lèvres.


            Je me suis donc précipitée dans ma librairie pour acheter les suivants, très enthousiasmée cette fois-ci à la perspective de découvrir le troisième tome sur Zadiste. Hé bien, une légère déception, même si j'ai quand même passé un bon moment. Bella est sublime, sensible et Zadiste révèle une personnalité inattendue. Il est traumatisé et manque cruellement de confiance en lui. Cet aspect a double tranchant a suscité ma sympathie pour ce personnage peu commode au premier abord mais m'a parfois agacée par son refus de croire qu'on peut l'aimer, qu'il peut être heureux.


            Ensuite, le tome 4. Je n'étais pas spécialement emballée par le couple star de ce roman, Butch et Marissa. Pourtant, je l'ai trouvé bien sympa. J'aime beaucoup l'intrigue autour du personnage de Butch. Quant à Marissa, c'est peut-être mon personnage féminin préféré de la saga. Elle est vraiment adorable, douce et timide. Un couple très mignon.

            Vient après le tour de Viscz, déjà mis en scène dans le tome précédent du fait de sa relation avec Butch. Hé bien, ce personnage avait du potentiel et c'est confirmé. Sur le plan de la séduction et de l'érotisme, je crois que c'est mon préféré, j'ai un faible pour son côté sadique, même s'il finit par fondre, pour notre plus grands bonheur, devant le docteur Jane! Elle aussi je l'ai bien aimé, elle a du caractère. Mais même s'il s'agit encore d'un happy end, je ne m'attendais vraiment pas à cette fin.


            Enfin, nous pouvons nous intéresser à Fhurie, déjà creusé dans le tome sur son frère jumeau Zadiste et dans le précédent sur Viscz, puisqu'il y joue un rôle crucial. J'attendais ce tome parce que j'ai un faible pour Fhurie physiquement, avec ses yeux dorés et ses magnifiques cheveux aux nuances rousses, châtaines et blondes, d'autant plus que Cormia et lui méritent d'être heureux car cela n'a pas toujours été facile pour eux. Ce tome en a déçu plusieurs et je dois reconnaître que ça traîne, on a envie de secouer Fhurie pour qu'il se réveille et se bouge une bonne fois pour toutes. Mais il se rattrape à la fin qui est une conclusion pleine d'espoir sur l'évolution de la société vampire aux moeurs ancestrales.


            Je vous donne donc rendez-vous en décembre 2012 pour le tome 7!

                                                        Tome 1: L'amant ténébreux


Kolher est le dernier vampire de sang pur sur la Terre, ainsi que le dernier membre de la famille royale. Il est également le chef de la Confrérie de la Dague Noire, un groupe de vampires qui se combattent les éradiqueurs pour la survie de leur race. Mais quand Audazs, l'un d'entre eux, lui demande de protéger sa fille -mise en famille d'accueil pour son propre bien- s'il lui arrivait quoique ce soit, Kolher refuse.
Par ailleurs, la fille de Audazs, Beth, est une sang-mêlée, ce qui promet encore plus de problèmes lors de la transition. Mais lorsque Audazs meurt, tué par les éradiqueurs, Kolher se résoud à la prendre sous son aile, du moins jusqu'à sa transformation, avant de la confier à un autre mâle qui saura la protéger.
Sauf que la jeune femme, en plus d'être d'une beauté renversante, a un caractère bien trempé. Bouleversé par cette rencontre, Kolher se sent irrisitiblement attiré par elle, comme il ne l'a jamais été...

                                                           Tome 2: L'amant éternel



Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d'entre eux, car il est victime d'une terrible malédiction: son démon peut s'éveiller à tout moment et mettre en péril ceux qui l'entourent. Pourtant, lorsqu'il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut.
Quant à Mary, atteinte d'une maladie incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin ou aux miracles, et la vie éternelle n'est à ses yeux qu'une douce illusion. Tout va changer lorsqu'elle rencontrera les guerriers de la Confrérie... et surtout Rhage.

                                                             Tome 3: L'amant furieux


Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
Zadiste, ancien esclave de sang, est le plus effrayant des membres de la Confrérie. Réputé pour sa fureur intarissable, ce sauvage est craint des humains et des vampires. La terreur est sa seul compagne et la souffrance sa seule passion... jusqu'à ce qu'il tire une ravissante femelle des griffes des éradiqueurs. Tout pourrait changer, mais le guerrier est rattrapé par son passé et se sent glisser lentement vers la folie. Animé par un désir de vengeance, il fera tout pour protéger Bella de ses bourreaux et surtout... de lui-même.

                                                            Tome 4: L'amant révélé


Désespéré depuis que Marissa refuse de le voir, Butch passe son temps à chasser des éradiqueurs en compagnie de Viszs, son colocataire vampire. Jusqu'au jour où Butch est enlevé par les éradiqueurs, avant d'être torturé puis laisser pour mort. Retrouvé de justesse par Viszs, il n'en ressort cependant pas indemne. Infecté par l'Omega, l'entité à laquelle obéissent les éradiqueurs, le mal ultime, il n'est désormais plus humain et pas complètement éradiqueur. Attiré par ces derniers, il les déteste cependant tout autant et veut d'autant plus leur mort.
Parallèlement, il rencontre de nouveau Marissa, lors de sa convalescence chez Havers, le frère docteur de la jeune femme. Celle-ci affirme alors n'avoir jamais été au courant de ses visites, et avoue être toujours très attachée à lui. Cependant, tout les sépare. Arriveront-ils à s'aimer quand même ?

Tome 6: L'amant délivré


Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs.
Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Impitoyable et brillant, Viszs est doté d’un pouvoir de destruction incroyable et d’une aptitude terrifiante à prédire l’avenir. Torturé par son passé, il ne fait pas dans les sentiments. La lutte contre les éradiqueurs est sa seule passion... jusqu’au jour où il croise la route du docteur Jane Whitcomb. Tout pourrait changer grâce à elle, mais Viszs est rattrapé par un destin incompatible avec celui de la jeune humaine...

                                                            Tome 6: L'amant consacré


Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Loyal à ses frères, Fhurie s'est sacrifié pour leur bien. En tant que Primâle des Élues, il doit engendrer les héritiers qui garantiront la survie de son espèce. L'Elue Cormia, sa première compagne, ne veut pas seulement conquérir son corps. Elle veut son coeur pour elle seule. Mais Fhurie ne s'est jamais autorisé à connaître le plaisir ou la joie. Or, quand la guerre atteint de nouveaux sommets dans l'horreur, Fhurie doit choisir entre le devoir et l'amour...

2 commentaires:

  1. Coucou la miss, quand tu as écrit "Il met en scène Rhage, un guerrier d'une beauté à couper le souffle, victime d'une malédiction qui l'oblige à sans cesse évacuer sa colère en se bagarrant et assouvir ses pulsion sexuelle, " j'étais morte de rire, c'est juste un MEC quoi lol j'en connais beaucoup qui sont comme ça sans le côté beau gosse et torride pour autant lol.Je viens de les avoir en ebook mais tellement d'autres choses à lire avant mais contente d'avoir enfin une chronique dessus pour en savoir un peu plus avant que je décide de m'y attaquer.Bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, c'est bien un MEC! Mais tu comprendras en lisant que son cas est particulier...contente de t'avoir fait rire en tout cas!

    RépondreSupprimer