mardi 12 juin 2012

Chronique sur La trilogie Phénix de Bernard Simonay


J'ai une amie qui connaît très bien cet auteur, très sympathique paraît-il et ne jure que par lui. Non pas en raison de son tempérament charmant ( enfin, un petit peu), mais parce qu'elle adore ses oeuvres. Sa préférée est la trilogie Phénix, qui comprend un quatrième tome qui se passe à une autre époque avec des personnages différents, La vallée des neuf cités. Je n'ai pas encore lu cette dernière mais ça viendra!

En attendant, l'enthousiasme de Stéphanie a aiguisé ma curiosité et après avoir lu le Roman de la Belle et la Bête du même auteur, dont vous aurez bientôt la chronique, j'ai décidé de m'y mettre. J'ai vite accroché. Le style est fluide, aisé à lire tout en ayant une certaine richesse, et l'histoire passionnante.

 Dorian et Solyane, deux jumeaux inséparables, vivent une enfance heureuse dans leur ville natale, Syrdahar. Hélas, suite à une invasion dont ils sont la cible, ils doivent fuir à l'âge de dix ans, et trouvent refuge dans la splendide cité de Gwondaleya. Ils y couleront une décennie heureuse mais arrivés à l'âge adulte, Solyane est enlevée et Dorian se lance dans une quête semée d'embûches pour la retrouver.

 Dorian et Solyane, dotés de pouvoirs extraordinaires, ont toutes les qualités: l'intelligence, la force, la bonté. En outre, ils ont des pouvoirs extraordinaires. Cela fait d'eux la cible d'ennemis cruels, avides et jaloux mais l'épreuve la plus difficile à laquelle ils doivent faire face est d'une autre nature: ils doivent lutter contre leur amour interdit.

 En effet, ils sont amoureux l'un de l'autre, d'un amour irrépressible et passionné. Or l'inceste est condamné. On souffre avec eux mais on espère aussi, car certains indices nous laissent croire qu'ils ne sont peut-être pas frère et soeur. Du moins, ils ne l'ont pas toujours été. En effet, selon certains dires, ils seraient la réincarnation de Darios et Lynéa, deux amants qui n'avaient aucun lien de sang. Au final, on nous réserve une grande surprise et on apprend qu'ils sont frère et soeur sans l'être réellement. 

 Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette histoire se déroule dans le futur, dans un univers totalement différent du notre, à l'Histoire différente et c'est autant une oeuvre de Sf que fantastique. Cela, on ne le réalise pleinement qu'à la fin du premier tome. Il y a une importante réflexion sur l'environnement et si elle est angoissante, elle n'en reste pas moins positive.

 Si les deux tomes se consacrent à Dorian et Solyane, le troisième met en scène Nelvéa, un personnage qui leur est lié. Je l'ai trouvée touchante, car moins parfaite que ses deux prédécesseurs, et plus vulnérable. J'ai suivi son parcours avec grand plaisir, d'autant plus qu'il offre une heureuse conclusion à cette trilogie.

                                                                Tome 1: Phénix


Le royaume protégé de Syrdahar, ilôt perdu au milieu d'une tempête de forces hostiles, obscures, inquétantes. Là, deux enfants, Dorian et Solyane. La nature les a dotés de pouvoirs exceptionnels sur eux-mêmes comme sur autrui. Ils vivent une enfance heureuse dans leur paradis de verdure au cœur d'un désert, celui des Terres Bleues, d'où toute vie semble absente.

La religion de prêtres savants conserve la mémoire d'une civilisation disparue. Peut-être détient-elle aussi le secret de la véritable origine de Dorian et de Solyane. Le frère et la sœur sentent qu'on leur cache une vérité importante qui est sans doute la clé de leur existence, de leur pensée, de l'étrange amour qui naît dans leur cœur et, chaque jour, devient plus puissant.

Syrdahar, cet ultime paradis, ne peut résister à l'assaut des envahisseurs. Les forces des ténèbres triomphent. Mais qui cherchaient-elles vraiment à détruire ? Ne voulaient-elles pas anéantir ces deux enfants qui parviennent à s'enfuir en compagnie de leur mère, l'étrange Orlyane ? Bientôt, elle va les quitter, regagner l'univers des ombres, après avoir supplié le frère et la sœur de changer de nom et de ne jamais révéler leur origine.

Dorian et Solyane se retrouvent seuls, face à un monde inconnu, angoissant, avec cet amour interdit qui leur brûle le cœur, ce secret inaccessible qu'ils portent au-dedans d'eux-mêmes, ces pouvoirs qui font d'eux des conquérants...


                                                           Tome 2: Graal ( Spoilers)





Depuis vingt ans la vie s'écoule paisiblement dans le royaume de Gwondaleya. Cependant une menace étrange frappe les domaines frontaliers.
De nulle part surgissent des guerriers impitoyables et cruels, dirigés par des chefs mystérieux, les Yalades. Les populations isolées sont soumises à une nouvelle croyance fanatique.
Par une étrange coïncidence, les hivers sont plus longs et plus rigoureux, raréfiant les récoltes et décimant le gibier. L'avenir se trouble, l'angoisse s'infiltre partout jusqu'au cœur du palais de Gwondaleya où réside le couple souverain : Dorian et Solyane, demi-dieux dotés de pouvoirs exceptionnels et dont les corps se sont arrêtés de vieillir.
Déchirée par la disparition de son fils Palleas, puis par celle de Dorian, Solyane comprend peu à peu que pôur tenter d'éviter l'anéantissement, elle devra se soumettre à une épreuve fantastique au cours de laquelle elle risque de perdre la vie.

                                       Tome 3: La malédiction de la licorne ( Spoilers)


Aux confins de la légendaire forêt Skovandre, la ville de Gwondaleya est en deuil. Le couple de demi-dieux qui la gouvernait depuis vingt ans n'est plus. La princesse Solyane a sacrifié sa vie pour sauver les siens de la destruction. Par désespoir, Dorian, son frère et époux, a abdiqué en faveur de son fils Palléas, puis a disparu...
Nelvéa, leur fille, hantée par des songes mystérieux, croit encore au retour de ses parents. Une sorcière lui révèle qu'elle est la réincarnation de la Licorne — cet animal mythique qu'elle prend pour emblême lorsqu'elle devient la première femme chevalier.
Mûe par un appel irrésistible, elle se lance sur les traces de son père, et s'enfonce dans les profondeurs de la forêt. Mais son aventure la mènera bien plus loin encore...
Au cours d'une vie tumultueuse, elle affrontera de multiples épreuves, découvrira la haine, la passion et l'amour avant de comprendre le sens véritable de sa quête. Sera-t-elle assez forte pour lever l'effrayante malédiction qui semble la poursuivre ? Parviendra-t-elle à trouver le courage d'affronter le démon qui s'attache à ses pas, et qui n'est peut-être autre... qu'elle-même ?


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire