lundi 4 juin 2012

Chronique le destin d'une déesse, tome 1: Le manoir des Immortels



 
            Ma CB ne cesse de me reprocher mon manque de volonté. Hé oui, je pensais bien faire l'impasse sur ce livre, raison pour laquelle vous ne l'avez pas vu dans mon post sur mes envies du mois de juin, que j'ai remis à jour depuis. Je pensais ne pas céder à la tentation, bien que j'aime la collection Darkiss. Mais quand je l'ai vu deux jours avant sa date de sortie dans le Virgin de la gare, je l'ai payé avec ce qui me restait de l'argent utilisé pour le taxi. Au final, je n'ai pas de regrets, j'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une nouvelle série !
            La jeune Kate vient d'emménager avec sa mère, Diane, dans une ville nommée Eden. Vous songerez donc qu'elle se préoccupe de son adaptation dans un nouveau lycée, avec les cours, les nouveaux amis, les garçons. Détrompez-vous. Non seulement Kate ne s'intéresse pas aux garçons, mais elle a des choses plus graves en tête. Sa mère, atteinte d'un mal incurable, est mourante. Alors que Kate ne parvient pas à se résoudre à la perdre, elle fera la connaissance d'Henry, garçon à la beauté inhumaine, qui se révèle n'être autre qu'Hadès rebaptisé. Il recherche une remplaçante à Perséphone et propose à Kate de la devenir, en échange d'un sursis pour sa mère. Elle devra vivre six mois par an avec lui au château, mais tout d'abord, sera mise à l'épreuve pour qu'on détermine si elle est digne de régner sur les enfers aux côtés du dieu de la mort.

            D'un côté comme de l'autre, la réussite de ces épreuves est une question de vie ou de mort. Pour Kate, qui y voit là un moyen de prolonger la vie de sa mère, comme pour Henry, lequel n'en est pas à sa première candidate et laissera sa place à un autre en cas d'ultime échec, ce qui signifierait qu'il disparaîtrait purement et simplement. Kate, s'attachant à lui, est donc déterminée à réussir, même si elle ne sait pas vraiment comment et ignore en quoi consistent les épreuves. Elle les passe même sans s'en rendre compte, ce qui donne lieu à de nombreux rebondissements.

            Contrairement à ce que le résumé laisserait croire, Kate n'hésite pas longtemps à accepter le marché, et Henry n'est en rien un méchant. Au contraire, il est gentil, attentionné, adorable, même si sa manoeuvre de début n'est ni plus ni moins que du chantage. L'héroïne m'a également conquise par ses nombreuses qualités, même si elle prend quelques mauvaises décisions, ce pour quoi elle s'en veut ensuite et s'amende. Elle est généreuse, sensible et ne refuse pas d'admettre ses sentiments pour Henry. Sa façon de craindre qu'il ne lui préfère la Perséphone perdue la fait souffrir et on ne peut que compatir. Ces deux protagonistes sont donc attachants, ainsi que les secondaires comme James et Ava.

            Côté scénarios, je suis toujours admiratives devant ce genre de rebondissement et le retournement de situation final, qui donne lieu à une « vraie » fin, satisfaisante, laquelle rend l'attente de la suite tout à fait supportable.

1 commentaire:

  1. Oulalah....Moi qui voulais résister à l'acheter, ta chronique ne va pas dans ce sens pfffff xD

    RépondreSupprimer