jeudi 7 juin 2012

Chronique Eternels la saga, d'Alyson Noël


Il s'agit d'une saga en six tomes terminée à ce jour, qui rencontre des avis mitigés, notamment à cause de l'héroïne réputée pour être très agaçante. Personnellement, c'est l'un de mes coups de coeur.^^

L'histoire met en scène Ever, une jolie adolescente blonde aux yeux bleus qui avait tout pour être heureuse jusqu'à ce qu'elle perde ses parents et sa petite soeur Riley dans un accident de voiture. Non seulement elle perd les êtres les plus chers à ses yeux, mais elle ressort de l'accident avec des dons d'extralucide. Elle voit des auras, entend les pensées, peut connaître la vie et l'avenir de ceux qu'elle touche.

Ever doit donc déménager chez sa tante à Laguna Beach. Dans le nouveau lycée où elle s'inscrit, l'adolescente, qui était populaire, est reléguée au rang des parias et devient le souffre-douleur de Stacia, la star du lycée. Cependant, au cours du premier tome, elle parviendra à maîtriser ses dons grâce à l'aide d'une certaine Ava, une voyante, et cela lui rendra la vie plus facile. Mais n'oublions pas le rayon de soleil qui éclairera sa vie: Damen.

Dans le premier tome, Damen, brun et bronzé, aux yeux noirs en amande (Hmmm!) est sombre, sexy, mystérieux...la seule chose qui m'ait déplu à la première lecture, c'est son attitude ambiguë, sa tendance à flirter avec d'autres filles pour rendre Ever jalouse, en soufflant le chaud et le froid. Pourtant, il peut aussi se montrer adorable et nous offre des scènes romantiques à la plage, dans un hippodrome et même parfois dans l'au-delà qui valent vraiment le détour. Dans le deuxième tome, Damen n'est plus lui-même suite à une machination dont il est victime et se montre malgré lui cruel envers Ever. Celle-ci en souffrira beaucoup mais réussira à ramener les choses à la normale. Enfin, à un détail près.

En prenant la mauvaise décision au moment propice, elle déclenchera une malédiction qui l'empêchera d'être avec Damen comme elle voudrait l'être. Cela donnera un nouveau tournant à la série et les quatre tomes suivants tourneront autour de la quête d'Ever d'un moyen de contrer cette malédiction. Pendant cette partie du roman, Damen est toujours amoureux, plein de sagesse, c'est le petit-ami idéal...si ce n'est qu'il est très effacé et concrètement, ne fait pas grand-chose pour aider Ever dans ses efforts.

Ever est un personnage souvent critiqué pour sa tendance à prendre les mauvaises décisions, ce qui ne s'améliore que dans les deux derniers tomes. Pour ma part, je dois avoir un seuil de tolérance élevé car je l'aime bien, je trouve que souvent, ce n'est pas de sa faute si elle fait des erreurs, je n'aurais peut-être pas fait mieux dans certains cas. J'ai souvent souffert pour cette héroïne à laquelle je me suis attachée malgré ses défauts. Mais mon chouchou, c'est Roman.

Roman. Physiquement, c'est l'archétype du surfeur blond et bronzé aux yeux bleus. Il est manipulateur, séducteur, odieux et c'est lui qui en fait le plus baver à Ever. Mais il est tellement drôle. De plus, il recèle une grande fragilité en lui du fait de son amour pour une femme qu'il ne peut pas avoir et qui le fait souffrir. En cela, il ressemble un peu à Damon ou Klaus, mes chouchous de Vampire Diaries.

Outre ces personnages, j'ai beaucoup aimé l'univers qu'a créé Alyson Noël. Les thèmes récurrents sont l'au-delà, l'alchimie, les vies antérieures, les chakras. C'est très original voire réaliste dans la mesure où l'auteure s'est documentée suite à la mort de ses proches pour en savoir plus à ce sujet. Ainsi, elle n'a pas inventé le concept de l'Eté perpétuel, certains pensent qu'il existe et c'est une jolie croyance!

J'ai donc suivi cet univers avec plaisir et les deux tomes préférés sont le premier qui aurait pu être un roman unique, et le dernier qui nous offre une magnifique conclusion.

Tome 1: Evermore

 Arrivée chez sa tante après l’accident qui a donné la mort à sa famille, Ever a refait sa vie dans un nouveau lycée. Mais une vie très différente de l’ancienne, en refusant pratiquement tout contact avec l’extérieur ; seuls ses amis Miles et Haven peuvent l’approcher. Et pour cause, depuis cet accident, elle capte l’aura des gens, entend leurs pensées, sait tout de leur vie passée et même ce que eux-mêmes ignorent. Or il arrive un nouveau au lycée, sans aura, et capable de faire taire les voix autour d’elle... Damen.
Il semble parfait, irréel. Mais qui est-il vraiment ? Et qui est-elle véritablement ?

3 commentaires:

  1. Tu connais mon avis sur la saga, plus que mitigée pour ma part, néanmoins tu fais une chronique plutôt réaliste même si j'ai plus tendance à voir les défauts que les qualités des personnages pour ma part !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Evey, merci beaucoup de ta chronique et même si moi ma préférence est pour le beau Damen, je doit être comme toi avec un seuil de tolérance très très élevée je te comprends tout à fait et puis qui c'est on aurait peut être même pris des décisions pire qu'elle lol. Voila bonne soirée ou bonne nuit bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles!

    Mathilde: Je suis ravie que tu trouves ma chronique réaliste! Lol

    Valou: On est vraiment sur la même longueur d'ondes! Ne te méprends pas, j'ai toujours voulu qu'Ever soit avec Damen et personne d'autre! Même si j'adore Roman, je l'aurais préféré avec une autre fille, que ce soit Ever ou cette cruche d'Haven!

    RépondreSupprimer