mardi 26 juin 2012

Chronique Prédestinés, de Christelle Verhoest


Depuis longtemps, j'avais repéré ce livre sur le site des éditions Valentina. Sa couverture, sombre mais ravissante, m'avait fait envie. Cependant, un certain éditeur sadique a mis du temps à mettre le résumé, ce qui était très frustrant. Quand il a finalement été révélé, cela a achevé de me conquérir : il promettait du surnaturel, mais aussi une douce romance. Je viens de l'achever et je peux dire que les promesses sont tenues !

Prédestinés met en scène une jeune femme, Kler, qui a emménagé dans sa vieille maison de famille à Rennes, et cohabite avec son grand-père. Elle connaît le deuil, car elle a perdu très tôt ses parents. Pourtant, ce n'est pas le grand amour avec son grand père distant, pourtant son seul parent restant. Lors d'un feu d'artifice, par un soir d'été, elle rencontre, ou plutôt aperçoit Briagenn, aux yeux sépia et aux cheveux châtain-blond. Non seulement il est d'une beauté hors du commun, mais il est entouré d'une étrange brume. Plus attirée qu'effrayée, la jeune fille prie pour le revoir. Peu après, elle est exaucée, mais le jeune homme, qui est inexplicablement au courant de son souhait, semble lui en vouloir et se montre hostile avec elle.

Je suis en quête perpétuelle de livres mêlant la magie à de la romance à la Twilight. Hé bien, on peut dire que j'ai été servie. De l'amour, il y en a bel et bien, que ce soit entre Briagenn et Kler ou Even et Cédrick. La relation des premiers me rappelle celle de Bella et Edawrd, dans le désir du garçon de protéger celle qu'il aime de lui même et la rapide acceptation de cette dernière d'un monde surnaturel, du désir d'y appartenir pour vivre un amour éternel avec celui qui en fait déjà partie. Cependant, les choses vont bien plus vite entre eux, ils ne tournent pas autour du pot en ce qui concerne leurs sentiments. Quant à Even et Cédrick, ils sont aussi rapides à la détente. J'ai beaucoup aimé le côté brut de décoffrage de Cédrick et cela permet d'aborder le thème de l'homosexualité, ce qui n'est pas surprenant quand on sait que Christelle Verhoest est aussi l'auteure des Chroniques d'un Arc'Helar.

Cependant, l'amour n'est pas tout. Il n'entrave pas l'histoire, qui comporte une mythologie intéressante avec les Anaons, sorte de revenants. Oui, des revenants. Ce thème a déjà été abiordé dans Plus encore que la vie d'Amy Plum et j'y ai repensé au début de ma lecture, que ce soit pour ce thème ou la romance, mais cela prend ensuite une direction bien différente. Par contre, si j'avais supposé qu'il s'agissait d'un roman unique avant de le lire, je ne peux pas me résoudre à accepter cette fin et j'espère qu'il y aura une suite, que je lirai à coup sûr.

Si l'histoire est racontée du point de vue de Kler, on a aussi régulièrement des extraits du journal de Briagenn et aussi parfois de Cédrick, pour mon plus grand plaisir. Cela nous permet d'apprécier non seulement Kler, qui est à mon sens une de ces héroïnes irréprochables comme Selena, mais aussi les autres personnages. Je me suis prise d'affection pour Even, même si on ne le voit que du point de vue des autres personnages.

Tout cela pour dire qu'il y a encore sûrement beaucoup de choses à découvrir dans cette histoire, et je ne compte pas en rester là !

1 commentaire:

  1. Je suis touchée de cette chronique! Ravie que le roman t'ait plu!

    RépondreSupprimer