lundi 2 juillet 2012

Chronique De mon sang, tome 1, De mon sang, d'Amanda Hocking




Comme beaucoup d'autres, j'étais intriguée par le phénomène Amanda Hocking. En outre, j'aime bien les éditions Castelmore et je trouve la couverture jolie. Cependant, j'avais des hésitations, par rapport au fait que cela mettait visiblement en scène une héroïne qui est incapable de se décider entre deux mecs, et aussi parce que la chroniqueuse Francesca l'avait trouvé très mauvais. Cependant, j'avais quand même envie de le découvrir, d'autant plus qu'il y avait aussi des avis très positifs sur booknode. Finalement, je me suis lancée, décidant que de toute façon je pourrais attendre le deuxième tome pour me forger une opinion.

Ce premier tome met en scène une jeune fille normale, Alice, qui, un soir, se fait sauver d'une agression par un certain Jack, jeune homme un peu spécial. Elle se lie d'amitié avec lui, qui la présente rapidement à sa famille, dont les membres sont tous beaux et mystérieux. L'un deux, Peter, semble la prendre en grippe, et elle se sent irrésistiblement attirée par lui, ce qui est problématique. Elle apprend qu'elle est destinée à devenir l'une des leurs, et à être liée à Peter. Cependant, elle n'est pas sûre d'être prête à renoncer à sa vie, et, très attachée à Jack, se demande si elle n'est pas amoureuse de lui...

Bon, je ne l'ai pas trouvé mauvais, et je ne suis pas d'accord avec l'idée que la ressemblance avec Twilight et Journal d'un vampire est trop forte. Les similitudes ne m'ont pas paru plus importantes que celles entre n'importe quel roman YA mettant en scène une humaine et des vampires et les deux œuvres phares. Oui, il y a deux frères comme dans JDV et certaines scènes, certaines tournures de phrases rappellent Twilight, d'autant plus que la famille de Jack et Peter évoquent les Cullen, mais ça ne m'a pas gênée plus que ça.

Cependant, j'ai trouvé que le roman était assez mou et traînait un peu en longueur, même s'il se lit vite de par son écriture simple à lire. En outre, Jack ne m'a pas séduite, je l'ai trouvé drôle et sympathique tout au plus, mais il ne m'a pas fait l'effet de Peter. Vous l'aurez compris, je suis team Peter. Pour ce qui est de la relation entre Jack et Alice, j'ai trouvé qu'elle relevait plus de l'amitié amoureuse qu'autre chose. Pas de papillons dans le ventre, pas de passion. Personnellement, j'aurais préféré qu'elle évolue en une amitié très forte et je verrais bien une romance « traditionnelle » se développer entre Peter et Alice.

Bon, sinon j'ai bien aimé les personnages, ça se laisse lire et je suis curieuse de voir ce que va devenir Alice, ainsi que sa relation avec les deux frères. J'espère seulement qu'elle finira par savoir ce qu'elle veut.

1 commentaire:

  1. Je suis déçue qu'ils aient changé la couverture originale, elle était magnifique ! Je me laisserai sûrement tenter mais pas dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer