lundi 23 juillet 2012

Chronique Queen Besty tome 7: Vampire et Indigne


Quand je lis un tome de Queen Betsy, c'est pour me vider la tête et apprécier la fin heureuse, inévitable. Hé bien, j'ai été prise de court par ce tome : En effet, comme l'a dit l'auteur, les six premiers tomes correspondent à un cycle. Les trois suivants, les 7,8, constitueront un nouveau cycle. On peut donc dire que la série prend un nouveau tournant et je ne m'y attendais pas.

Dans ce tome, quelques mois après avoir (enfin) épousé Sinclair, Betsy, qui est maintenant la tutrice de son adorable demi-frère Jon, se retrouve hantée par le Thon, sa belle-mère. Mais ceci n'est que de la petite bière en comparaison du reste. Les Monstres, sorte de vampires réduits à l'état d'animaux qui ont toujours été fidèles à Betsy et lui ont sauvé la vie, ont été un peu...oubliés par notre reine des blondes. Or, l'un d'eux, civilisé, les a nourris avec son sang (après que Betsy l'eût nourri du sien), ce qui les rend plus intelligents, et surtout très en colère d'avoir été délaissés. Cette fois-ci, le charme de notre accro aux chaussures ne sera pas suffisant pour les amadouer.

S'il y a toujours des répliques humoristiques, même dans les situations critiques, l'aspect fun perd de son éclat. Il y a des scènes assez violentes, et les altercations entre Nick, le sympaythique policier sexy du début devenu un crétin borné et hargneux et Betsy m'ont plus peinée et agacée qu'amusée. On pourrait espérer une réconciliation à la fin, mais ce n'est pas tout à fait le cas. En outre, il y a des morts, les problèmes ne sont pas tous résolus, ou alors pas de la manière dont on le souhaitait et ce volume se clôt sur une note assez amère. On n'a pas les larmes aux yeux, on n'est pas en proie à la torture comme dans les livres de Cassandra Clare mais quand même, ce n'est pas un livre que l'on referme le sourire aux lèvres comme les précédents. Toutefois, il y a de l'émotion, du suspense et j'ai tourné les pages rapidement.

Ainsi, je ne le déconseillerai pas à ceux qui espéraient voir cette série prendre une tournure plus sombre et sérieuse, mais les amateurs d'humour, de légèreté et surtout de « tout est bien qui finit bien » sont préparés, ce tome ne correspond pas à leurs attentes. Je pense donc que la série perdra peut-être une partie de ses lecteurs, mais qui sait ? Pour ma part, je ne sais pas si je continuerai, mais comme ça se lit bien et que ce n'est pas onéreux, d'autant plus que je suis curieuse de savoir comment Betsy va se dépêtrer de tous ses problèmes, pourquoi pas ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire