mercredi 18 juillet 2012

Chronique Noob tomes 1 à 3



Vous connaissez Noob, la websérie de la Funglisoft sur les Mmorpg qui a eu un énorme succès ? Qu'est-ce qu'un Mmorpg, me diront certains d'entre vous ? Je vais essayer d'expliquer cela, moi qui ne suis pas une experte en la matière, loin là. Vous connaissez Word of Warcraft ? Oui ? Hé bien, c'est ça. Non ? Alors imaginez un jeu vidéo dans la catégorie jeux de rôles qui se joue à plusieurs. Vous pouvez rencontrer d'autres joueurs grâce à une connexion internet et parler avec eux via un casque et un micro. J'en dis qu'on n'arrête pas le progrès ! Vous pouvez jouer plusieurs classes, comme guerrier, invocatrice, soigneur...etc.

Bon, excusez ma maladresse mais je n'y connais pas grand chose. Pourtant, cela ne m'a pas empêchée d'être accro à la série ! Noob met en scène des joueurs qui évoluent dans l'univers virtuel de Horizon, lequel paraît bien réel à nos yeux. En effet, si les joueurs sont bel et bien devant leur PC, nous les voyons en chair et en os, avec les costumes, le décor, tout, grandeur nature, dans le jeu. Cela grâce à un petit budget, mais on s'y croirait ! C'est du charabia ? Je vous conseille donc de regarder la série, qui m'a conquise pour son humour et ses personnages, charismatiques pour certains et si attachants pour d'autres. En particulier ceux de la guilde Noob, la seule guilde encore bas-niveau, avec Arthéon le guerrier déchu dont l'ancien avatar a été supprimé, Gaea la cupide mais irrésistible invocatrice, Sparadrap le soigneur ingénu et enthousiaste qui ne pense qu'à s'amuser ( à mon avis, il n'a pas tort, c'est un jeu après tout) et Omega Zell le macho qui ne supporte pas les filles jouant aux jeux vidéos. D'habitude, je n'aime pas les machos mais lui, il est tellement drôle (malgré lui) que je l'adore. Cela dit, je crois que ma préférence va à Tenshirock, le charismatique pirate informatique assez fantasque qui sème la zizanie dans le jeu afin de pousser les joueurs à retourner à la vraie vie.

Passons aux livres : j'ai lu les trois premiers, qui se passent entre chaque saison. Faire l'impasse dessus n'empêche pas de suivre la série, mais ils l'enrichissent et permettent de mieux comprendre certaines choses qui nous échappent. On en apprend plus sur les personnages. Le premier tome met en scène une quête qui donne lieu à une mise à jour d'Horizon et explique pourquoi la craquante Gaea arbore une tenue de magical girl dans la deuxième saison, entre autres ! Il reprend aussi, au niveau du jeu, l'intrigue de Lost Levels, une série de films amateurs de la Funglisoft qui a précédé Noob et que j'ai beaucoup aimée également. J'ai donc apprécié cet echo. Quant au deuxième tome, il met en scène une nouvelle quête à l'issue de laquelle la guilde Noob recrutera de nouveaux membres. Enfin, le troisième livre met l'accent sur Fantöm, le joueur numéro un qui a été banni après avoir été accusé injustement de tricherie. Ce troisième tome m'a déboussolée car au lieu de commencer après la fin de la saison 3, il en reprend une bonne partie. Cependant, on y apprend beaucoup de choses tues dans cette saison et on se rapproche de Fantöm. La tonalité est plus sombre que celle des précédents romans et la fin est forte en émotions. En tout cas, je lirai le tome 4 s'il y en a un comme je l'espère !

Allez, pour finir, une petite danse du BoGoss pour Tenshirock: Tchi tchi tchi...Tenshi...tchi tchi tchi...Tenshi...tchi tchi tchi...Tenshi!

Tome 1: La Pierre des âges


Tome 2: Le continent sans retour


Tome 3: Les fantômes du passé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire