mercredi 4 juillet 2012

Chronique Psi Changeling, tomes 1 à 3


J’hésitais entre deux sagas bit-lit : Minuit et Psi Changeling. Finalement, j’ai choisi les deux ! J’ai choisi de lire Minuit et Psi Changeling ensuite, ce que je ne regrette pas. En effet, Minuit comporte à ce jour plus de tomes, dont certains mieux que d’autres. Psi Changeling n’en comporte que trois et le quatrième sort le 22 juin. Comme vous le savez, je connaissais déjà Nalini Singh pour sa série Chasseuse de vampires qui, malgré son titre, met essentiellement en scène des anges. Cela m’avait bien plus et j’ai longtemps hésité à me lancer dans les Psi-Changeling, l’aspect dystopique me rebutant. Comme cela ne me gêne plus, loin de là, j’ai changé d’avis.
Nous avons là une série très différente de Chasseuse de vampires, que ce soit par rapport au thème ou au style. En effet, contrairement à la première où on se focalise sur le point de vue d’Elena Devereaux, on a ici deux points de vue, celui des deux personnages principaux, généralement un Psi et un Changeling, et parfois d’autres points de vue plus furtifs, celui de protagonistes ayant été mis à l’honneur dans les tomes précédents. Le style d’écriture se rapproche aussi plus de la romance paranormale traditionnelle que l’on trouve chez Milady, comme la Confrérie ou Minuit.
Autre trait qui m’a interpellée, il ne s’agit pas entièrement d’un univers dystopique. Certes, les Psi n’éprouvent pas d’émotions, du moins cela leur est interdit, et ils sont surveillés en permanence, mais cela ne concerne qu’eux. Les Changelings ont aussi leur lois, mais elles ne sont pas inhumaines et n’excluent pas la passion, bien au contraire. À partir de là, il est facile d’imaginer qu’à chaque tome, le feu et la glace se rencontrent. Pourtant, au fil de la lecture, les choses ne s’avèrent pas si tranchées : les désirs physiques du ou de la Psi prennent le pas sur sa froideur apparente et il se met à éprouver des émotions relativement facilement. Le tout est de les accepter, ce qui fait la complexité du Psi.
J’ai bien aimé le premier tome avec Lucas et Sascha, trouvant l’héroïne douce et charmante. Le dénouement est surprenant et bien pensé. Cependant, j’ai trouvé ce premier tome moins prenant que le suivant, qui met en scène Faith, la rousse flamboyante Psi qui, à l’instar de Sascha, n’est pas insensible du fait de son statut, ainsi que Vaughn, le Changeling félin aux yeux dorés de la meute de Lucas. Il en séduira plus d’une, j’en suis certaine ! Enfin, le troisième tome inverse les rôles en mettant en scène Judd et Brenna, un Psi mâle et une Changeling femelle, tout aussi torturés l’un que l’autre. Le personnagede Judd est intéressant, il a tourné le dos aux autres Psi tout en s’efforçant de rester soumis à Silence, l’opération ayant anéanti les émotions pour abolir le meurtre, afin de ne pas tuer à nouveau. Seule critique, il se « refuse » longtemps à Brenna mais son corps lui cède très rapidement. Ce point mis à part, j’ai aimé le fait que Brenna se batte pour lui. Dans l’ensemble, un avis positif même si certains détails m’ont fait décrocher parfois, mais je reste sur une impression positive de Nalini Singh.
Tome 1: Esclave des sens
Lucas Hunter est en chasse. Une de ses compagnes de meute a été assassinée et l'homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s'il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l'homme comme sa bête ne peuvent s'empêcher d'être immédiatement fascinés par la jeune femme.
Une terrible guerre est sur le point d'éclater, mais c'est la bataille qui fait rage dans le cœur de Sascha qui pourrait tout changer. Les siens ont éradiqué leurs émotions depuis des générations. Sascha, elle, est différente.
Et le tourbillon de sensations qui l'emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute.
Leurs cœurs l'emporteront-ils sur leurs raisons ? 
 
                                                            Tome 2: Vision Torride

Faith NightStar possède le terrible don de voir l'avenir et seule son absence d'émotions l'empêche de sombrer dans la folie. Mais lorsqu'elle est témoin d'atroces meurtres, elle sait que son conditionnement a échoué. Bien déterminée à sauver une vie avant de perdre tout contrôle, la jeune femme s'enfuit de son cocon protégé pour tomber dans les griffes de Vaughn D'Angelo, en qui elle va trouver un allié inespéré.
Ce dangereux homme jaguar, immédiatement fasciné par cette incroyable Psi, mettra tout en œuvre pour l'aider à arrêter l'assassin.
Mais un changeling affamé de sensations est-il le partenaire idéal pour une Psi que chaque contact peut faire basculer dans la folie ? 
 
                                                          Tome 3: Caresses de glace
 
 Brenna, une louve, a été enlevée et torturée par un tueur en série psi, elle ne s'en est jamais remise. La seule personne qui peut l'aider est Judd, un tk-psi qui s'est déconnecter du psinet et vit chez les loups . Mais la passion brûlante entre eux pourrait les pousser au bord de la folie.
 
 

1 commentaire:

  1. C'est l'une de mes sagas fétiches et je suis contente qu'elle t'ait plu!!! Personnellement plus j'avance dans la saga et plus j'adore les nouveaux personnages, pour le moment c'est 4/4 pour moi!!!
    Ta chronique est super!!!
    bizzz

    RépondreSupprimer