lundi 30 juillet 2012

Chronique Ryan Blake, tome 1: La stratégie des Ténèbres, de Sklaerenn Baron




J'avais entendu parler de Sklaerenn Baron sur facebook, notamment grâce à Cindy Mezni, et je connaissais déjà les éditions Nergal, ayant lu Go to Hell d'Oxanna Hope. Quelque temps avant sa sortie, j'étais dans les parages quand la couverture de Ryan Blake a été dévoilée, je l'ai trouvée pas mal du tout même si une amie trouvait que ça rappelait Journal d'un vampire. En outre, le résumé me plaisait beaucoup. L'idée d'un vampire avec une âme, ça me rappelait Angel, et qu'il soit attiré par le sang d'une mortelle, ça m'évoquait Twilight. Deux éléments qui m'ont poussée à l'acheter. Cependant, je suis partie en vacances au Marocun peu après la sortie du roman et mea culpa, j'ai oublié, tant il y avait d'autres sorties de livres ! Quand, à mon retour, j'ai repensé à Ryan, je l'ai aussitôt commandé. En plus, j'avais envie de lire un pavé donc ça tombait bien !

Ce premier tome nous présente donc Ryan Blake, un vampire qui a récupéré son âme. Jasmine, son amie (et ex petite amie) chasseresse lui confie une mission : protéger Theyla, une jeune femme enceinte d'un enfant qui pourrait bien sauver le monde. Le père est mort, ce qui la laisse sans défense et Ryan se fait fort de la protéger. Cependant, ce n'est pas une mince affaire, car il est lui même un danger pour elle dans la mesure où son sang l'attire violemment, et en dépit de cela, il a l'impression qu'elle possède une âme ancienne, cela ajouté au sentiment qu'ils se connaissent depuis longtemps. Pourtant, il ne croit pas en la réincarnation.

Le livre est raconté du point de vue de Ryan, à la troisième personne. J'aime bien quand on ne saute pas d'un point de vue à l'autre sans prévenir donc ça ne me gêne pas et pourtant, avec tous ces personnages qui ont du potentiel, j'aurais bien aimé connaître d'autres points de vue, notamment celui de Theyla. Certes, notre vampire est très sensible aux émotions des autres, c'est l'un de ses pouvoirs, aussi on sait souvent ce que ressent Theyla, à notre plus grand plaisir. Cependant, ce n'est pas tout à fait la même chose.

L'histoire est accrocheuse, surtout vers la dernière partie qui nous tient en haleine et on a droit à une fin satisfaisante, pas un horrible cliffhanger. Il se passe pas mal de choses, certaines moins prévisibles que d'autres, je ne me suis pas ennuyée. En outre, l'ambiance est assez drôle, alimentée par les personnages qui ont du répondant, mais il y a parfois des moments sombres, surtout vers la dernière partie. Cependant, il y a toujours de l'espoir et j'adore ça.

Ryan est moins torturé que je ne l'aurais cru, j'ai surtout été sensible à son côté comique, bon vivant (sans mauvais jeu de mots) et cœur d'artichaud. Ca m'a fait sourire, même si à la fin il n'y a plus que Theyla. Leur histoire se construit petit à petit. Je n'ai pas été conquise par ce couple dès le départ, trouvant qu'il ne sortait pas vraiment de l'ordinaire par rapport à d'autres séries bit-lit. Cependant, lorsque j'ai découvert les origines de leur relation, et que les choses se sont corsées entre eux dans la dernière partie du livre, j'ai été séduite.

En somme, j'ai passé un bon moment, alors si vous recherchez un bon roman bit-lit bien épais, ce livre est tout trouvé !

2 commentaires:

  1. Bonjour Evey !
    Je regarde ton blog depuis quelques semaines, je l'ai découvert au hasard. (je suis aussi accro à notre petite bulle)
    j'ai pas pu m’empêcher de voir que tu avait écrit un livre. je me suis renseigner un peu sur les éditions Valentina mais je ne connais pas trop. J'écris moi aussi un livre. je voudrais savoir si tu pouvais me donner quelques conseils. Je voulais savoir aussi comment tu en est venu à devenir écrivain.
    En tout cas, ton livre sera dans ma PAL ^^
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Ca fait toujours plaisir de trouver des twi-cops de la Bulle. Pas de souci, je peux te donner des conseils, tu peux me contacter à cette adresse: maria.amini@laposte.net

      Bises

      Supprimer